Hypothèques

Hypothèque fixe ou Saron?

Les hypothèques Saron sont l’alternative la moins chère pour financer le logement en propriété. Actuellement, les hypothèques à taux fixe peuvent coûter le double selon la durée et le prestataire.

Portrait von Stefan Bestler

Stefan Bestler

Fonction Expert hypothécaire

Mis à jour le

31 juillet 2025

Fin juin, la Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur à 0%. Ce faisant, elle a réagi à l’inflation durablement faible, à l’appréciation du franc suisse et à la fragilité de la conjoncture. Selon la façon dont évoluera l’inflation, la BNS n’écarte pas la possibilité de réintroduire des taux négatifs.

À la suite de la nouvelle baisse du taux directeur, le Saron est passé légèrement en dessous de zéro. Par conséquent, pour une hypothèque Saron, on paie actuellement uniquement la marge de la banque, qui tourne généralement autour des 1%. La majorité des banques appliquent un taux d’intérêt de base de 0%, même quand le Saron est négatif.

Les taux d’intérêt des hypothèques fixes sont eux aussi très bas en comparaison historique; néanmoins, selon la comparaison des taux hypothécaires actuels en Suisse, les hypothèques à taux fixe à dix ans coûtent autour des 2% chez la plupart des prestataires et restent donc nettement plus onéreuses que les hypothèques Saron.

Comme le montre la comparaison historique des coûts des hypothèques, sur une période de dix ans, les hypothèques Saron ont presque toujours coûté beaucoup moins cher que les hypothèques à taux fixe. Ces dernières offrent davantage de sécurité, mais ne sont intéressantes que si l’on s’attend à une forte augmentation des taux. Si en fin de compte les taux n’évoluent pas à la hausse, l’emprunteur devra tout de même payer le taux convenu contractuellement jusqu’au terme de l’hypothèque. Dans le contexte actuel, la BNS n’a guère de raisons d’augmenter les taux.

Les avantages des hypothèques Saron ne résident pas uniquement dans leurs coûts actuellement peu élevés, mais aussi dans la flexibilité qu’elles offrent. Si l’environnement de taux vient à évoluer ou que l’on connaît des changements dans sa situation personnelle (p. ex. licenciement, divorce ou autre coup dur), il est possible de transformer une partie ou l’intégralité du financement en hypothèque à taux fixe.

Lorsqu’on opte pour une hypothèque Saron, il est recommandé de régulièrement mettre de côté la différence par rapport au taux moyen à long terme, par exemple 3%. Il est ensuite possible de puiser dans cette réserve si les hypothèques Saron se renchérissent brusquement.

Si vous ne savez pas quelle est la meilleure option pour vous, n’hésitez pas à commander notre fiche technique sans frais. Vous pouvez aussi en parler à un(e) expert(e) VZ dans la succursale la plus proche de chez vous.