Portrait

Experts in all money matters

VZ is Switzerland’s leading provider of independent financial consultancy services. Each year, we help thousands of customers plan their retirements. We analyse their assets, improve their real estate financing, optimise their tax and insurance situation and put in place succession plans for them. At VZ, we know and appreciate your overall financial situation. And we make sure that all the decisions you take are coordinated with each other. Do you have any questions about your money. Then arrange an appointment at your local VZ branch.

Who we are

Experts in all money matters

With our concepts, we optimise income, assets and taxes. Many satisfied clients also commission us to implement our recommendations. We are not only consultants, but also asset managers. Whether you wish to build, grow or restructure your assets – we are the people you should talk to.

Our consultation approach
Our consultation process

History and founders

From pioneer to market leader

Matthias Reinhart and Max Bolanz founded VZ in 1993 in an effort to bring transparency to the Swiss insurance and banking industries. The idea immediately generated a furore of interest; up until then it had been practically impossible to compare the prices and benefits of insurance and financial products.

It immediately became apparent that there was a very tangible demand for independent advice far exceeding objective comparisons of financial products. In the years that followed, VZ consequentially expanded its services. Today the VZ Group encompasses a number of independent companies offering advice to individuals, companies and large organisations on all financial matters.

Until the founding of VZ VermögensZentrum, there was hardly any discussion of overall consulting, financial planning and financial consulting in Switzerland. That has changed radically in the meantime: VZ’s success has shown that independent financial consulting meets a true need.

VZ Group

All the experts under one roof

In Switzerland VZ has for many years been the first port of call for independent financial consulting. Each year several thousand wealthy clients plan their retirement with VZ, have their investments reviewed, improve the financing of their real estate properties, optimise their taxes or plan their estates. We advise corporate clients in particular on questions relating to benefit planning and risk management. 

Over the years, additional business fields sprung up around the core services of financial consulting and portfolio management for private individuals. These ideally complement each other. Experts at VZ Vorsorge Ltd are partners for all the benefit planning and insurance questions brought by our corporate clients. HypothekenZentrum administers and services mortgages, and transfers mortgage risks to institutional investors. Finally, at VZ Depository Bank investors benefit from inexpensive securities transactions and competitive interest rates.

VZ Group has been listed on the SIX Swiss Exchange since 2007 and employs more than 1200 specialists in Switzerland and Germany.

Group Executive Board
Board of Directors

Group structure

VZ Group encompasses the following legally-independent companies:

VZ Code of Conduct

Values & objectives of the VZ Group

VZ Group’s Code of Conduct describes the values, objectives and behaviours that serve as a guideline for all employees within the group.

Employees

Qualified and motivated from the beginning

VZ is successful primarily because of its highly-qualified employees. We hire only candidates with excellent training who have already proven themselves considerably and who can think analytically and have above-average capabilities. Multidisciplinary knowledge is so important in the day-to-day work at VZ that we exchange information constantly in internal training courses.

VZ forms talented trainees into Financial Consultants in its own training programme. In addition to theoretical knowledge, the new employees receive intensive on-the-job training. From the very beginning, they work on concrete client cases together with experienced consultants and train in conceptual thinking, problem solving, communication and teamwork. A person who graduates successfully from this training assumes responsibilities on a client consultant team.

Employment at VZ

Ambitious KV (Business Association) graduates, (technical) university graduates, specialists from banking and insurance as well as other specialists are at the right address with us. Anyone who wants to advance with us and is prepared for extraordinary achievement will help to shape our company. We highly prize initiative and rapid assumption of responsibility. The result is more than 1300 competent, committed employees on whom we can rely 100 percent.

Portrait

Des spécialistes en conseil financier global

VZ est la principale société indépendante de conseil patrimonial en Suisse. Chaque année, des milliers de clients planifient leur retraite avec nous. Ils font analyser leurs placements, améliorent le financement de leur bien immobilier, optimisent leur situation fiscale ou règlent leur succession. Chez VZ, nous considérons votre situation financière globale. Nous veillons à ce que toutes les décisions soient réfléchies et cohérentes. Des questions au sujet de votre patrimoine? Dans ce cas, convenez d’un rendez-vous dans la succursale VZ près de chez vous.

Qui nous sommes

Les experts pour toutes les questions d'argent

Nous élaborons pour nos clients des concepts qui optimisent leurs revenus, leur patrimoine et réduisent leur charge fiscale. Nombreux sont nos clients qui nous chargent par la suite de la mise en œuvre concrète de nos recommandations. Ainsi, VZ est non seulement une société de conseil, mais aussi de gestion de fortune. Vous désirez constituer un patrimoine, le faire fructifier ou le restructurer? Vous pouvez vous adresser à nous en toute confiance.

Notre approche du conseil
Notre processus de conseil

 

Distinction

VZ primée par le magazine Bilanz

VZ se voit à nouveau décerner le label "Leader de longue date en matière de qualité" par le magazine économique "Bilanz".

Feuille d'information

Ce que VZ peut faire pour vous

Nous conseillons les particuliers et les entreprises sur toutes les questions relatives aux placements, aux hypothèques, aux impôts, aux assurances, à la prévoyance et à la succession.

Histoire et fondateur

Du pionnier au leader de prestations financières

En 1993, Matthias Reinhart et Max Bolanz fondent VZ avec l'objectif de rendre le marché des assurances et des banques plus accessible grâce à davantage de transparence. L'idée suscite l'intérêt du public, celui-ci disposant enfin de la possibilité de comparer les prix et les prestations des sociétés d'assurances ainsi que des produits bancaires.

Il apparaît très vite que le besoin d'un conseil financier indépendant va bien au-delà d'une comparaison neutre de services financiers. Au cours des années suivantes, VZ ne cesse d'étendre sa gamme de services. Le Groupe VZ rassemble aujourd'hui plusieurs sociétés indépendantes qui conseillent les particuliers, les entreprises et les institutions dans toutes les questions d'ordre financier.

Il y a quinze ans on ne parlait guère de conseil global et de planification financière en Suisse. Les choses ont bien changé depuis, grâce notamment à la contribution décisive de VZ VermögensZentrum.

Le Groupe VZ

Tous les experts sous un même toit

Depuis des années, VZ est la première adresse en Suisse lorsqu’il est question de conseil patrimonial indépendant. Chaque année, plusieurs milliers de clientes et clients planifient leur retraite avec VZ, font analyser leurs placements, améliorer le financement de leur bien immobilier, optimiser leurs impôts ou régler leur succession. Nous conseillons également les entreprises, principalement concernant la prévoyance professionnelle et la gestion des risques.

Autour de nos prestations principales que sont le conseil financier et la gestion de fortune pour les particuliers, se sont constitués, au fil des ans, d’autres domaines d’activité qui viennent les compléter de manière optimale. Les expertes et experts de VZ Prévoyance SA sont les interlocuteurs de nos clients entreprises pour toutes les questions relatives à la prévoyance et aux assurances. HypothekenZentrum, notre centre des hypothèques, gère un portefeuille hypothécaire considérable et place le risque hypothécaire auprès des investisseurs institutionnels. Quant aux investisseurs, ils profitent, auprès de VZ Banque de Dépôt, de transactions sur titres avantageuses et de taux compétitifs.

Le Groupe VZ est coté à la Bourse suisse SIX et emploie plus de 1200 spécialistes en Suisse et en Allemagne.

Direction du Groupe
Conseil d’administration

Structure du Groupe

Le Groupe VZ se compose des sociétés juridiquement indépendantes suivantes :

Code de conduite

Valeurs et objectifs du Groupe VZ

VZ veut continuer de grandir et de se développer. Une telle évolution est conditionnée par la qualité de notre réputation auprès de ceux qui ont affaire à VZ.

Les clients, les collaborateurs, les partenaires, les investisseurs, les médias et le public font confiance à VZ parce que nous sommes intègres, que nous opérons de manière professionnelle et que nous agissons de manière loyale et responsable avec les personnes impliquées.

Pour préserver notre réputation, nous avons défini toute une série de valeurs, d’objectifs et de comportements regroupés dans un code de conduite, que tous les collaborateurs du groupe VZ doivent intégrer.

Collaborateurs

Qualifiés et motivés dès le début

Si VZ remporte un tel succès, c'est essentiellement à la compétence de nos collaborateurs que nous le devons. Nous n'engageons que des candidats disposant d'une excellente formation et qui ont déjà fait la preuve de leurs aptitudes: par exemple leur propension à penser de manière analytique et leur capacité de travail au-dessus de la moyenne.

VZ forme ses talents aux exigences d'un conseiller financier dans ses propres programmes de formation. Les nouveaux arrivants suivent non seulement des cours théoriques mais bénéficient en outre d'une formation intensive "on the job".

Ils sont amenés dès leurs débuts à traiter des cas concrets sous la supervision de conseillers expérimentés et entraînent leur aptitude à concevoir des solutions originales. La capacité à communiquer et à travailler en équipe est également mise à contribution très tôt.

VZ et votre carrière

Au bénéfice d'une formation commerciale, universitaires ou HES, professionnels de la banque ou des assurances ou autres spécialistes: vous êtes bienvenus. Si vous êtes prêt à vous investir et désirez sortir de l'ordinaire, vous saurez contribuer au succès de notre entreprise. Faire preuve d’esprit d'initiative et pouvoir assumer rapidement des responsabilités sont pour nous essentiels. Le résultat est là: plus de 1300 collaborateurs compétents et engagés, sur qui compter en toute confiance.

Postes vacants

Nos clients

Nos clients sont notre meilleure publicité

Nos services s'adressent à tous ceux que préoccupent des questions complexes relatives à leurs finances. Ces questions relèvent aussi bien de la planification de leur retraite que de la gestion d'un portefeuille de titres, de l'optimisation fiscale, du financement d'un bien immobilier ou encore de la planification de leur succession. Notre clientèle se compose notamment de cadres dirigeants, d'indépendants ou de chefs d'entreprise qui apprécient notre compétence et notre capacité à analyser leurs questions financières de manière globale et sans négliger aucun aspect.

Certains nous connaissent comme conseillers financiers grâce à notre présence dans la presse. D'autres ont participé à l'un de nos séminaires, lu un de nos ouvrages thématiques ou notre périodique vz news. Une part importante de notre clientèle a suivi les recommandations d'autres clients satisfaits par nos prestations.

Les clients de VZ témoignent