Hypothèques

Pourquoi les banques recommandent surtout des hypothèques à taux fixe

Les banques et les courtiers hypothécaires ont un grand intérêt à recommander les hypothèques à taux fixe car ce sont celles qui leur rapportent le plus. Mais ce sont les clientes et clients qui supportent le supplément de coût.

Cédric Monney
Expert hypothécaire

En Suisse, seule une hypothèque sur cinq est conclue sous la forme d’une hypothèque indexée sur le marché monétaire (également appelée hypothèque Saron), les autres étant presque exclusivement des hypothèques à taux fixe (cf. graphique). Ce constat est étonnant, car sur les 30 dernières années, les hypothèques du marché monétaire ont toujours été nettement plus avantageuses que les hypothèques à taux fixe. C’est ce que montre la comparaison historique des coûts des hypothèques.

Le conflit d’intérêts auquel sont confrontées de nombreuses banques – dont les opérations d’intérêts constituent le cœur de métier – sont une explication plausible à cette situation. Voici pourquoi: les banques placent l’argent déposé à court terme par leurs épargnants sur de longues durées, par exemple dans des hypothèques à taux fixe.

Comme les fonds investis dans ces hypothèques restent bloqués sur une longue période, les banques peuvent demander en contrepartie un intérêt plus élevé que celui qu’elles versent aux épargnants pour rémunérer leur dépôt. C’est pourquoi nombre d’entre elles recommandent surtout des hypothèques à taux fixe à moyen ou long terme et n’offrent des hypothèques indexées sur le marché monétaire qu’à la demande expresse du client. Ou bien elles demandent des intérêts tellement élevés pour ces hypothèques que la plupart des clients préfèrent opter pour une hypothèque à taux fixe.

Les courtiers hypothécaires et les comparateurs en ligne ne sont pas non plus épargnés par les conflits d’intérêts. La plupart vivent en effet des commissions qui leur sont versées par les fournisseurs d’hypothèques en cas d’intermédiation réussie. Or, plus la durée de l’hypothèque est longue et plus la commission est élevée. Il y a donc une forte incitation à recommander des hypothèques à taux fixe de la durée la plus longue possible. Mais cela signifie que les clients doivent supporter au fil des ans des coûts supplémentaires généralement considérables par rapport à une hypothèque du marché monétaire.

Chez VZ, nous vous recommandons toujours l’hypothèque qui vous coûtera le moins cher sur le long terme. Prenez rendez-vous dès maintenant pour un premier entretien sans frais et sans engagement avec un(e) expert(e) de VZ dans la succursale la plus proche de chez vous.