Hypothèques

Amortir l’hypothèque: quels sont les avantages et les inconvénients?

De nombreux propriétaires se demandent s’il est préférable d’amortir leur hypothèque avant de prendre leur retraite ou si l’inflation continue sa progression.

Adrian Wenger
Expert hypothécaire

Dans beaucoup de pays européens, les hypothèques doivent être remboursées en totalité jusqu’au départ à la retraite. En Suisse, cela n’est pas le cas et cela ne se fait guère. Une analyse réalisée par VZ auprès de propriétaires suisses le montre: Seul un propriétaire sur trois a réduit son hypothèque, et ce de 30% en moyenne. Aucun emprunteur ne l’a remboursée dans sa totalité – la plupart l’ont laissée inchangée.

Dans certaines circonstances, il peut s’avérer judicieux d’amortir son hypothèque. Toutefois, la plupart utilisent à cet effet leur avoir de leur caisse de pension et de leur pilier 3a. La décision d’amortir ou non son hypothèque doit être mûrement réfléchie:

  • L’amortissement permet de réduire la charge d’intérêts. C’est rassurant, car une fois à la retraite, on aimerait vivre le plus sereinement possible.
  • En amortissant son hypothèque, on réduit toutefois sa marge de manœuvre financière, qui pourrait être utile pour des rénovations, des dépenses inattendue ou des avancements d’hoirie.
  • Si les dépenses courantes sont plus élevées que prévu ou qu’il faut payer des soins, on peut se retrouver vite à court d’argent.
  • Une fois à la retraite, il est difficile de contracter une hypothèque: De nombreuses banques refusent d’augmenter l’hypothèque parce qu’elles estiment les rentes insuffisantes pour couvrir les intérêts et les frais accessoires.
  • Après un amortissement, la charge fiscale augmente aussi dans la plupart des cas, car la déduction des intérêts passifs diminue ou disparaît.
  • Certains propriétaires vendent des titres et utilisent le produit de la vente pour rembourser leur hypothèque. Ils risquent de subir des pertes s’ils vendent au mauvais moment.
  • L’argent immobilisé dans le logement ne peut pas être investi. Il faut compenser le manque à gagner avec les intérêts économisés. À long terme, les marchés des actions permettent de réaliser un rendement attrayant. En fonction du degré de risque que l’on souhaite ou que l’on est capable de supporter, le rendement est bien plus élevé que les intérêts économisés grâce à l’amortissement.

Conseil: vérifiez quelques années avant la retraite si et comment vous devrez rembourser votre hypothèque. N’amortissez pas trop vite et gardez une réserve suffisante pour pouvoir couvrir les coûts imprévus.