Hypothèques
Suppression de la valeur locative: dois-je amortir mon hypothèque?
La valeur locative va disparaître. Certes, sa suppression ne sera effective qu’au début de 2028 au plus tôt. Beaucoup de propriétaires immobiliers se demandent cependant s’ils doivent amortir tout ou partie de leur hypothèque. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
Adrian Wenger
Fonction Expert en immobilier
Recommander l'article
17 octobre 2025
L’abolition de la valeur locative entraînera quelques changements. L’ancien système favorisait les propriétaires immobiliers qui supportaient des charges d’intérêts et des frais d’entretien élevés.
Suppression de la valeur locative: conséquences pour les propriétaires
Fiche technique
La suppression de la valeur locative rend leur situation fiscale moins profitable. En effet, il ne leur reste plus que deux ans environ pour déduire les intérêts hypothécaires et les frais de rénovation des impôts. Au terme de cette période transitoire, il ne sera plus possible de déduire les lourdes charges d’intérêts même lorsque les objets sont fortement hypothéqués. Pour cette raison, beaucoup de propriétaires immobiliers se demandent s’ils doivent amortir une partie ou la totalité de leur hypothèque. C’est une question qui doit être bien réfléchie. Les avantages et les inconvénients suivants doivent être soigneusement mis en balance.
Les avantages
- Un amortissement abaisse à la fois la dette hypothécaire et les charges d’intérêt. C’est rassurant pour quiconque souhaite réduire ses frais fixes jusqu’à la retraite.
- Les personnes qui allouent une grande partie de leur revenu aux intérêts hypothécaires et à l’entretien de leur bien devraient aussi envisager un amortissement. Il s’avère plus judicieux d’amortir et d’investir ainsi de l’argent dans son propre bien immobilier plutôt que de le garder sur un compte d’épargne qui ne rapporte pratiquement pas d’intérêts.
Les inconvénients
- Après un amortissement, votre argent est immobilisé dans la maison. Une fois à la retraite, il ne sera pas possible de le consommer progressivement. C’est un problème. Aujourd’hui, les prestations de l’AVS et de la caisse de pension ne suffisent généralement pas à maintenir le niveau de vie habituel à la retraite. Mais rares sont les retraités capables de compenser l’écart avec le revenu de la rente uniquement avec le rendement généré par le capital qu’ils ont constitué. En règle générale, la plupart doivent consommer peu à peu la fortune qu’ils ont constituée.
- L’amortissement ne convient pas non plus aux propriétaires immobiliers qui préfèrent investir dans des placements lucratifs plutôt que de laisser dormir leur argent sur des comptes qui ne rapportent rien. En effet, l’argent est immobilisé dans la maison.
- Prenons l’exemple d’un propriétaire immobilier qui rembourse intégralement son hypothèque: en utilisant 500'000 francs pour amortir l’hypothèque, ce propriétaire perd le rendement dégagé par ces fonds. En règle générale, le rendement de la fortune est supérieur aux intérêts hypothécaires, même après impôts (tableau ci-dessus).
- Il en résulte que même si le propriétaire ne paie plus d’intérêts hypothécaires, le rendement de l’opération est négatif à hauteur de 2762 francs par an. Par conséquent, l’amortissement tend à avoir une incidence défavorable sur le revenu disponible.
Conseil: n’amortissez pas trop et gardez suffisamment de réserves pour les dépenses imprévues. Les emprunteurs qui ont atteint l’âge de la retraite doivent veiller à garder suffisamment de liquidités. À la retraite, il peut en effet être difficile d’augmenter à nouveau l’hypothèque. Si vous souhaitez puiser dans les avoirs de prévoyance pour amortir l’hypothèque, vérifiez au préalable les conséquences sur les rentes. Car un amortissement réduit généralement le niveau des rentes.
Vous souhaitez en savoir plus? Commandez la fiche technique sans frais consacré à ce thème ou parlez-en à un(e) expert(e) de VZ.
Découvrez notre offre
-
Premier entretien sans frais
Rendez-vous
-
Suppression de la valeur locative: conséquences pour les propriétaires
Fiche technique
-
Amortir son hypothèque: bien peser le pour et le contre
Fiche technique