Hypothèque à taux fixe ou Saron?
Chaque hausse des taux directeurs induit aussi une augmentation des taux hypothécaires. Les hypothèques Saron sont-elles donc devenues trop risquées? Un coup d’œil rétrospectif montre que ces craintes sont souvent infondées.

Stefan Bestler
Recommander l'article
Les taux d’intérêt des hypothèques à taux fixe sur 5 ans et sur 10 ans se situent actuellement aux alentours de 3%. Une hypothèque Saron (également appelée hypothèque du marché monétaire) reste plus avantageuse. Le taux d’intérêt de l’hypothèque Saron se base sur le taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS). En mars, la BNS a relevé son taux directeur de 0,5 point de pourcentage, à 1,5%. Si la marge fixe de la banque est de 0,9%, un propriétaire immobilier paie 2,4% pour son hypothèque Saron.
Il se peut que la BNS procède à une nouvelle hausse des taux en juin. Celle-ci devrait toutefois être moins importante qu’en mars. Les acteurs du marché estiment que le pic des taux d’intérêt sera atteint en décembre 2023 à environ 2% et que le taux directeur baissera à nouveau légèrement en 2024. Selon l’évolution de l’inflation, il est fort possible que le pic final soit légèrement plus élevé.
Beaucoup craignent donc qu’une hypothèque Saron soit désormais trop risquée. Pour que les hypothèques Saron deviennent plus chères que les hypothèques à taux fixe sur 5 ou 10 ans par exemple, le taux directeur de la BNS devrait se maintenir au-dessus de 2% pendant plusieurs années.
En outre, la comparaison historique des coûts des hypothèques montre que les hypothèques à taux fixe ont presque toujours été beaucoup plus chères que les hypothèques du marché monétaire ces 30 dernières années. Une fois seulement, et ce entre 1990 et 1993, elles ont été un peu plus chères durant une phase de hausse des taux (voir Indice hypothécaire de VZ).
Même avec une hypothèque à taux fixe, la sécurité totale ne s’achète pas, et la vie prend parfois des tournants imprévus. Tous ceux qui ont été contraints de renoncer à leurs quatre murs, suite par exemple à une perte d’emploi, à des problèmes de santé ou à un divorce, ou bien qui ont saisi de nouvelles opportunités et se sont expatriés dans une autre région ou à l’étranger avant l’échéance de leur hypothèque fixe, en savent quelque chose. Sortir prématurément d’une hypothèque à taux fixe peut coûter très cher. Pour les hypothèques Saron, une sortie anticipée est en revanche meilleur marché. En règle générale, vous ne devez payer que la marge pour la durée résiduelle convenue dans le contrat-cadre.
Bon à savoir: Les banques recommandent surtout les hypothèques à taux fixe, car elles y gagnent nettement plus que sur les hypothèques Saron. Les intermédiaires hypothécaires ont, eux aussi, tout intérêt à recommander des hypothèques à taux fixe de longue durée, car leur commission est alors plus élevée.
Quiconque souhaite souscrire une hypothèque à taux fixe ne devrait contracter qu’une partie à taux fixe, par exemple un tiers ou la moitié, et le reste sous forme d’hypothèque Saron.
Vous souhaitez ne rien laisser au hasard lorsque vous souscrivez une hypothèque? Commandez notre fiche technique sans frais ou parlez-en à un spécialiste dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.