Hypothèques

Hypothèque à taux fixe ou Saron?

Les hypothèques Saron sont actuellement plus chères que les hypothèques à taux fixe. Cela veut dire que les marchés tablent sur un sensible recul des taux. Si ces prévisions se réalisent, les hypothèques Saron seront moins chères dans quelques mois. 

Stefan Bestler
Expert hypothécaire
Mis à jour le
05 janvier 2024

La courbe des taux est pour le moment inversée. Cela signifie que les crédits à long terme sont moins onéreux que les hypothèques fixes à court terme donc moins onéreux que les hypothèques Saron.

Fiche technique

Hypothèque Saron ou hypothèque à taux fixe?

Cette fiche technique présente les avantages et les inconvénients des deux modèles hypothécaires.

En ce début janvier, les hypothèques Saron coûtent entre 2,5 et 2,9% environ, tandis que les hypothèques à taux fixe sont parfois bien moins chères selon le tableau comparatif des taux hypothécaires actuels. La différence de prix entre les différentes échéances des hypothèques à taux fixe est peu élevée: les hypothèques fixes à 2 ans coûtent pratiquement le même prix que celles à 10 ans.

Dans un environnement de taux normal, les taux d’intérêt doivent être plus élevés pour les dettes à long terme que pour celles à court terme. Car lorsque l’on prête de l’argent sur une longue période, on prend le risque que les taux évoluent en sa défaveur et que les emprunteurs ne puissent pas rembourser intégralement leurs dettes. On se protège contre ce risque en demandant des intérêts plus importants.

Alors comment la courbe des taux peut-elle s’inverser? Il faut savoir que les taux d’intérêt à court terme dépendent de la décision de la banque centrale, et ceux à long terme du marché des capitaux. Lorsque le marché anticipe une baisse des taux, les taux d’intérêt à long terme baissent tandis que ceux à court terme restent inchangés ou augmentent.

La majorité des acteurs du marché pense actuellement que la Banque nationale suisse (BNS) abaissera son taux directeur plus tôt que prévu jusqu’alors. Car de plus en plus d’investisseurs considèrent la Suisse comme un refuge sûr, ce qui accroît la pression haussière sur le franc. Si l’on en croit les dires de la BNS, aucune baisse des taux n’est pourtant prévue en 2024.

Une courbe des taux inversée ne peut pas fonctionner sur une longue période de temps. Après quelques mois au plus tard, le marché revient en général à une courbe des taux normale, soit parce que les attentes du marché sont devenues réalité et que la banque centrale a en effet baissé son taux directeur, soit parce que les acteurs du marché ont adapté leurs prévisions.

Qu’est-ce que cela signifie donc pour les propriétaires qui veulent souscrire ou renouveler une hypothèque dans cet environnement de taux particulièrement sujet à fluctuations? Le mieux est de réfléchir à l’aide de scénarios:

  • Si l’on pense, contrairement au marché, que les taux d’intérêt vont fortement augmenter ces prochains temps et resteront élevés assez longtemps, il est judicieux de verrouiller maintenant les taux. Le risque est alors le suivant: en cas de baisse des taux, on paiera dans les années à venir des dizaines, voire des centaines de milliers de francs en trop.
  • Si l’on estime que les taux resteront encore un ou deux ans au même niveau, avant de baisser, le mieux est d’opter pour des hypothèques fixes à court terme. On profite ainsi de l’inversion de la courbe des taux et des prix des hypothèques fixes qui sont actuellement inférieurs aux hypothèques Saron. Et l’on ne s’engage pas trop longtemps de façon à pouvoir réévaluer la situation dans un avenir prévisible.
  • Si l’on table, comme les professionnels sur le marché des capitaux, sur une baisse des taux, il est alors judicieux de choisir une hypothèque Saron. Sur dix ans, les hypothèques Saron ont pratiquement toujours été moins chères que les hypothèques à taux fixe (voir la comparaison historique des coûts des hypothèques) – elles n’ont été légèrement plus chères que peu de fois et pour un bref laps de temps.

Les propriétaires qui ne savent pas trop comment et à quelle vitesse les taux d’intérêt évolueront dans un avenir proche devraient aussi miser sur les hypothèques Saron pour le moment. Ils profitent ainsi de deux avantages: ils restent flexibles et peuvent facilement passer à une hypothèque fixe si l’environnement des taux d’intérêt évolue. Mais si les attentes du marché se réalisent et que les taux d’intérêt baissent, ils bénéficient immédiatement de taux d’intérêt plus bas.

Si vous ne savez pas quelle est la meilleure option pour vous, le mieux est de commander notre fiche technique sans frais. Vous pouvez aussi en parler à un expert ou une experte dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.