Hypothèque Saron: ne croyez pas tout ce que vous entendez
Les hypothèques du marché monétaire sont-elles réellement chères, compliquées et peu sûres? En examinant les faits, on se fait une autre opinion.
Recommander l'article
En Suisse, moins d’un quart des hypothèques sont basées sur le Saron. Mais comment cela se fait-il?
L’explication est très simple: les banques préfèrent recommander les hypothèques à taux fixe, car elles leur rapportent davantage. En outre, de nombreuses erreurs et demi-vérités circulent à propos des hypothèques Saron. Dans cet article, quatre affirmations sont passées au crible afin de démêler le vrai du faux:
Les hypothèques du marché monétaire ne sont-elles pas beaucoup trop chères?
Ce qui est vrai, c’est que les hypothèques Saron coûtent aujourd’hui plus cher qu’il y a quelques mois encore. En effet, la Banque nationale suisse (BNS) a relevé son taux directeur plusieurs fois afin d’endiguer l’inflation. Mais considérées à long terme, les hypothèques du marché monétaire affichent une meilleure performance que les hypothèques à taux fixe. Ces 30 dernières années, elles ont été presque toujours moins chères.
Si l’inflation reflue, la BNS abaissera à nouveau son taux directeur, de sorte que les taux de l’hypothèque Saron diminueront également. Or, quand on se lie à la banque avec une hypothèque à taux fixe, on n’en profite pas puisque le taux reste fixe sur toute la durée, et ce même si la BNS augmente à nouveau les taux d’intérêt.
Important: les aléas de la vie peuvent pousser à vendre le logement, par exemple si on perd son emploi, en cas de divorce ou parce que la maison est devenue trop grande avec l’âge. Résilier une hypothèque à taux fixe avant l’heure coûte souvent très cher. Avec une hypothèque Saron, par contre, les coûts sont raisonnables.
Les hypothèques du marché monétaire ne sont-elles pas très compliquées?
Ce préjugé a la vie dure. En réalité, les hypothèques Saron sont très simples et transparentes: le taux d’intérêt est basé sur le Saron. Ce taux de référence évolue en fonction du taux directeur de la BNS. S’y ajoute un supplément de la banque, lequel demeure inchangé pendant la durée cadre, le plus souvent de trois ou cinq ans. En règle générale, le taux d’intérêt dû est indexé trimestriellement sur le Saron.
Recevez toute l’actualité sur les hypothèques ainsi que des conseils sur votre stratégie hypothécaire:
Les hypothèques du marché monétaire ne sont-elles pas incertaines?
Non. Ce qui est vrai, c’est qu’à la différence d’une hypothèque à taux fixe, il est plus difficile d’estimer les coûts d’intérêt futurs d’une hypothèque monétaire puisque le taux d’intérêt peut être révisé tous les trois mois – à la baisse comme à la hausse. Au pire, le prix d’une telle hypothèque peut s’envoler en peu de temps. Quiconque dispose d’emblée d’un budget très serré fait donc mieux d’opter pour une hypothèque à taux fixe. Mais pour la plupart, une hausse de taux est généralement tolérable – et il toujours possible de passer en temps voulu à une hypothèque à taux fixe. C’est toutefois la charge d’intérêt sur toute la durée de l’hypothèque qui est déterminante. À cet égard, au cours des 30 dernières années, les hypothèques Saron ont presque toujours été beaucoup plus intéressantes que les hypothèques à taux fixe sur dix ans.
Conseil: mettez de côté la différence avec un taux moyen à long terme (3%, par exemple). En cas de hausse des taux, vous pourrez puiser dans cette réserve. Les hypothèques du marché monétaire présentent-elles un risque de concentration? Beaucoup pensent qu’il n’est pas possible de combiner une hypothèque Saron et une hypothèque à taux fixe? Cette supposition est fausse. Pour les propriétaires immobiliers qui attachent une grande importance à la prévisibilité, cette combinaison peut être judicieuse pour préserver une partie de la somme hypothécaire contre les hausses de taux.
Vous souhaitez financer votre bien immobilier à des conditions avantageuses et sûres? Commandez la fiche technique sans frais ou convenez d’un rendez-vous avec un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.