Caisse de pension
Épargnez plus dans la LPP avec une prévoyance complémentaire
Bon nombre de PME ne pensent pas à introduire de plan 1e au sein de leur caisse de pension. Autant d’argent qui manquera aux dirigeants et collaborateurs à la retraite.
Florence Ecoffey
Fonction Spécialiste en prévoyance
Recommander l'article
29 août 2025
Les dirigeants et les cadres se constituent souvent un joli pécule dans la caisse de pension. Mais beaucoup regrettent de ne pas pouvoir décider eux-mêmes de la manière dont cet argent est investi. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises leur offrent cette possibilité: la part du salaire excédant 136'080 francs peut être couverte par une prévoyance complémentaire.
Moderne et flexible: solution de prévoyance pour les cadres
Fiche technique
Les titulaires d’un plan 1e peuvent donc choisir librement leur stratégie de placement en fonction de leur tolérance aux risques et de leur capacité à assumer les risques. Compte rémunéré, stratégie d’investissement conservatrice ou au contraire offensive avec une part en actions de 100%: tout est possible. Plus la part en actions augmente, plus la valeur de l’avoir fluctue davantage. À long terme, cependant, les rendements sont généralement bien supérieurs.
110'000 francs d’épargne en plus
Exemple: un homme de 55 ans, dont le salaire s’élève à 200'000 francs par an, opte pour une prévoyance complémentaire. Il verse toujours autant dans la caisse de pension. Mais une fois à la retraite, il disposera de plus de 111'000 francs d’épargne en plus par rapport à une solution sans prévoyance complémentaire, avec le salaire assuré dans son intégralité auprès d’une caisse de pension enveloppante (graphique).
Avec la complémentaire, il participe davantage à l’évolution du marché des actions, tandis que les prestations minimales restent garanties dans la prévoyance de base: 90'720 francs sont couverts dans la partie obligatoire, avec un taux d’intérêt minimal de 1,25% et un taux de conversion de 6,8% fixés par la loi.
Pas de redistribution et économie d’impôts
Une complémentaire offre deux autres avantages. Primo, elle aide à minimiser les risques de redistribution, car les gains de la stratégie de placement sont portés directement au crédit du compte ou du dépôt personnel. Sans une complémentaire séparée, les assurés avec une part importante d’avoirs surobligatoires sont particulièrement touchés par ces effets redistributifs.
Second avantage: on peut y relever les cotisations d’épargne à 25%. Si les cotisations d’épargne sont plus élevées que dans la prévoyance de base, le potentiel de rachats facultatifs dans la caisse de pension s’accroît. En effet, le nouveau taux de cotisation de 25% s’applique aussi avec effet rétroactif. La caisse de pension calcule l’épargne maximale qui aurait pu être atteinte en fonction de ces nouveaux paramètres. Les assurés peuvent verser la différence par rapport à l’avoir actuel et déduire ce montant de leur revenu imposable.
Grâce à ces rachats facultatifs dans la caisse de pension, les assurés diminuent leur revenu imposable et mettent plus d’argent de côté dans la prévoyance vieillesse.
Conseil: vous pouvez mettre en place à tout moment une prévoyance complémentaire pour vous et vos employés. La prévoyance de base n’en est pas affectée. Profitez de cette possibilité pour mieux tirer parti de la prévoyance professionnelle de votre entreprise.
Vous voulez optimiser la caisse de pension de votre entreprise? Commandez la fiche technique sans frais ou parlez-en à un(e) expert(e) de VZ.
Découvrez notre offre
-
Moderne et flexible: solution de prévoyance pour les cadres
Fiche technique
-
Premier entretien sans frais
Rendez-vous
-
Les formes de fondations collectives
Fiche technique