Retraite

Attention: la rente complète de l’AVS n’est pas la rente maximale

L’AVS est l’institution de prévoyance la plus populaire, mais ses règles sont complexes. C’est pourquoi de nombreux actifs se font une idée fausse de leur rente AVS.

Cédric Monney

Fonction Responsable de succursale

Publié le

04 septembre 2025

Les actifs pensent souvent que la "rente complète" qu’ils recevront correspond au montant maximal de la rente AVS; une erreur qui a de sérieuses conséquences.

Rente complète

Elle est versée aux personnes qui ont cotisé à l’AVS sans interruption jusqu’à 65 ans, soit pendant 44 ans.

Rente maximale

Elle n’est pas assimilable à la rente complète. Elle s’élève à 2520 francs par mois.

Elle est due aux personnes retraitées qui ont touché un revenu annuel moyen d’au moins 90'720 francs pendant 44 ans (cf. tableau ci-dessous). Le revenu déterminant est composé du revenu de l’activité lucrative et des bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance. La personne qui n’a pas de lacunes de cotisation et dont le revenu moyen ne dépasse pas 15'120 francs reçoit la rente minimale complète, soit 1260 francs par mois actuellement.

Ces règles s’appliquent au calcul des rentes individuelles. Elles sont encore plus compliquées pour les couples mariés.

Splitting

La rente du conjoint qui part à la retraite en premier est calculée sur la base de son revenu annuel moyen. Lorsque l’autre conjoint prend sa retraite, les revenus perçus pendant le mariage sont additionnés et attribués pour moitié à chaque époux à des fins d’équité. Les hommes continuent de gagner davantage que les femmes. C’est pourquoi de nombreux époux perçoivent la rente individuelle maximale jusqu’à la retraite de leur femme. À l’inverse, les retraitées touchent souvent une rente plus basse en attendant la retraite de leur mari.

Plafonnement

Après le départ à la retraite, les rentes AVS des deux conjoints sont plafonnées: les couples perçoivent au plus 150% de la rente maximale pour personne seule, soit 3780 francs par mois.

Conseil: à partir de 40 ans, il est possible de faire calculer sa rente AVS gratuitement tous les cinq ans par la caisse de compensation AVS. Cette démarche est indiquée, car si une erreur n’est identifiée qu’au moment du départ à la retraite, cela peut causer des retards.

Vous souhaitez plus d’informations à ce sujet? Commandez la fiche technique sans frais ou rendez-vous dans une succursale VZ près de chez vous.