Prévoyance

Ajournement de la rente AVS: ce que vous devez savoir

En ajournant votre retraite, vous touchez une meilleure rente AVS à vie, à condition de déposer votre demande d’ajournement à temps. Savoir si un ajournement de la rente AVS est judicieux dépend en premier lieu de l’espérance de vie.

Philipp Stämpfli
Expert en retraite

Personne n’a l’obligation de toucher sa rente AVS à l’âge ordinaire de la retraite. Si vous êtes encore actif ou que n’avez pas besoin de cet argent dans l’immédiat, vous pouvez alors ajourner la perception de la rente d’un an au minimum et de cinq ans au maximum. En contrepartie, vous aurez droit à un supplément de rente à vie. Plus vous attendez, plus le supplément sera élevé. En cas d’ajournement de cinq ans (durée maximale), il est majoré de 31,5% (voir tableau).

Savoir si un ajournement de la rente AVS est judicieux sur le plan financier dépend en premier lieu de l’espérance de vie. Supposons qu’un homme célibataire perçoive sa rente à 68 ans au lieu de 65 ans. S’il a droit à la rente maximale, il touchera 34’427 francs par année au lieu de 29’400. Si le retraité décède à 70 ans, il aura touché jusque-là une rente AVS totale de 68’854 francs (voir tableau ci-dessous). S’il avait perçu sa rente à 65 ans, il aurait touché jusqu’à son décès 147’000 francs, soit plus du double.

Fiche technique

AVS et retraite: les éléments à connaître

L’AVS est régie par des règles et des directives particulièrement complexes. Cette fiche technique vous en explique les principaux aspects.

Les hommes doivent attendre l’âge de 86 ans pour que la somme totale des rentes perçues soit plus élevée qu’en cas de départ à l’âge de référence. Statistiquement, un homme a une espérance de vie d’environ 85 ans. Un ajournement est intéressant pour les femmes à partir de 85 ans, sachant que leur espérance de vie moyenne s’élève à environ 87 ans.

Si l’on tient compte des conséquences fiscales, l’âge limite à partir duquel l’ajournement vaut la peine d’être envisagé peut varier. Par exemple, une personne qui touche déjà la rente alors qu’elle dispose d’autres sources de revenus suffisantes paiera un impôt sur la rente plus élevé par rapport aux années où son revenu imposable est faible, en raison de la progression fiscale.

Il convient de tenir compte des points suivants si vous envisagez un ajournement:

  • Vous devez informer l’AVS de l’ajournement au plus tard un an après avoir atteint l’âge ordinaire de la retraite (appelé aussi âge de référence). Pour ce faire, remplissez le document "Demande de rente de vieillesse" et cochez la case "8.2 Désirez-vous ajourner le versement de la rente de vieillesse?" Attention: si vous manquez ce délai et que vous touchez par exemple votre rente à 67 ans, vous ne bénéficierez d’aucun supplément de rente. Dans ce cas de figure, l’AVS verse la rente ordinaire rétroactivement.
  • Envoyez le formulaire par courrier recommandé et conservez précieusement la quittance de dépôt avec une copie du formulaire rempli ou exigez de l’AVS un accusé de réception. Quand vous percevrez alors votre rente, vous pourrez ainsi prouver à l’AVS que vous avez déposé la demande d’ajournement dans le délai imparti.
  • Lors du dépôt de la demande, vous n’êtes pas tenu d’indiquer la durée d’ajournement de la rente. Dès que la période d’ajournement minimale d’un an est écoulée, vous pouvez demander votre rente à tout moment au moyen du formulaire "Révocation entière ou partielle de l’ajournement de la rente de vieillesse". La rente vous est en général versée dès le mois suivant. 
  • Durant la période d’ajournement minimale d’un an, vous pouvez à tout moment révoquer l’ajournement et toucher les rentes auxquelles vous avez droit à partir de l’âge ordinaire de la retraite. Le délai d’un an débute le premier jour du mois qui suit le 65e anniversaire (pour les hommes) ou le 64e (pour les femmes).
  • La réforme de l’AVS est entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Désormais, il est également possible de n’ajourner qu’une partie de la rente (entre 20 et 80%). On peut aussi augmenter une fois la part de rente perçue. Ainsi, il est envisageable de percevoir 30% de la rente dès l’âge de 65 ans, 30% supplémentaires à 67 ans puis les 40% restants au plus tard à l’âge de 70 ans.
  • La réforme de l’AVS prévoit d’adapter les suppléments de rente à la hausse de l’espérance de vie. Cela signifie qu’ils seront plus bas qu’aujourd’hui. Le Conseil fédéral définira les nouveaux suppléments juste avant leur introduction, qui aura lieu au plus tôt en 2027.

Vous souhaitez préparer votre retraite du mieux possible et ne manquer aucune échéance importante? Pour ce faire, commandez notre fiche technique sans frais ou convenez d’un rendez-vous dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.