Retraite

Anticipation de la rente AVS: ce que vous devez savoir

Examinez bien si opter pour une anticipation de la rente AVS est judicieux dans votre cas. Une perception anticipée a en effet pour conséquence de réduire les rentes à vie.

Julien Favre
Expert en retraite
Mis à jour le
13 janvier 2024

À partir de quand une anticipation de la rente AVS est-elle possible?

La rente de vieillesse AVS peut être perçue au plus tôt à l’âge de 63 ans. Il est possible d’anticiper soit la totalité de la rente, soit une partie seulement (au minimum 20%, au maximum 80%). On peut percevoir la rente en un maximum de trois fois entre l’âge de 63 ans et de 70 ans. Exemple: perception de 30% de la rente à partir de 63 ans, de 30% supplémentaires à partir de 64 ans et des 40% restants à partir de 67 ans.

Fiche technique

AVS et retraite: les éléments à connaître

L’AVS est régie par des règles et des directives particulièrement complexes. Cette fiche technique vous en explique les principaux aspects.

Pour les femmes nées entre 1961 et 1969, une anticipation de la rente reste possible, comme avant, dès l’âge de 62 ans. Elles font en effet partie de la génération dite transitoire, qui bénéficie de certains avantages visant à compenser l’augmentation de l’âge de la retraite pour les femmes.

À combien s’élève la réduction de la rente en cas de versement anticipé?

Plus la rente est perçue tôt, plus elle est réduite – et ce, à vie. Une année d’anticipation entraîne une réduction de la rente de 6,8%; si le versement est anticipé de deux ans, la réduction atteint 13,6%.

La réforme de l’AVS prévoit d’adapter les taux de réduction à la hausse de l’espérance de vie. Mais le Conseil fédéral définira les nouveaux taux applicables juste avant leur introduction, qui aura lieu au plus tôt en 2027. Les femmes de la génération transitoire profiteront de taux de réduction avantageux à compter de 2025.

Qu’est-ce qui s’applique pour les femmes nées entre 1961 et 1969?

Les femmes nées ces années-là bénéficient de mesures de compensation visant à contrebalancer l’augmentation de l’âge de la retraite. Elles peuvent soit partir à la retraite à l’âge de référence et obtenir un supplément de rente à vie pouvant atteindre, en fonction de leur année de naissance et de leur revenu moyen, jusqu’à 160 francs par mois, soit partir à la retraite plus tôt et profiter d’une réduction de la rente moins importante.

Pour une année complète d’anticipation, la rente est réduite, selon le revenu moyen, de seulement 3,5% par rapport aux 6,8% habituels, de seulement 2,5%, ou bien elle n’est pas réduite du tout (voir tableau ci-dessous). Les taux de réduction avantageux ne s’appliqueront qu’à partir du 1er janvier 2025. D’ici là, le taux de réduction normal s’applique.

Quand vaut-il la peine d’anticiper la rente AVS?

Supposons qu’un homme célibataire prenne une retraite anticipée à 64 ans. S’il a droit à la rente maximale, il ne va toucher que 27’400 francs par année au lieu de 29’400. Si le retraité décède à 70 ans, il aura jusque-là touché des rentes AVS d’un montant total de 164’400 francs (voir tableau ci-dessous).

S’il était parti à la retraite à 65 ans, il n’aurait touché que 147’000 francs jusqu’à son décès, soit 17’400 francs de moins. D’un point de vue financier, le retrait anticipé aurait valu la peine dans ce cas de figure. À partir de 79 ans, la somme de toutes les rentes AVS est plus élevée si la rente n’a été versée qu’à partir de 65 ans. Si le bénéficiaire du versement anticipé décède à l’âge de 85 ans, ce qui correspond à l’espérance de vie moyenne d’un homme de 65 ans, il aura touché 12’600 francs de moins qu’en cas de départ à l’âge ordinaire de la retraite. En cas de retrait anticipé de deux ans, c’est à partir de l’âge de 78 ans qu’une perception ordinaire s’avérera plus avantageuse pour les hommes.

La situation est différente pour les femmes de la génération transitoire, car en cas d’anticipation, leurs rentes sont moins réduites mais elles renoncent à un supplément de rente. L’âge à partir duquel une perception ordinaire sera plus avantageuse pour elles qu’une perception anticipée dépend fortement des conditions concrètes qui s’appliquent à leur propre année de naissance.

L’âge de référence de la femme née en 1964 citée dans notre exemple (voir tableau ci-dessous) est de 65 ans. Si elle prend sa retraite à cet âge-là, elle recevra à vie un supplément de rente de 100 francs par mois, soit 1200 francs par an, venant s’ajouter à sa rente ordinaire annuelle de 25’872 francs. Si elle part à la retraite à 63 ans, elle ne percevra pas le supplément de rente, et sa rente sera réduite de 4,5% à vie. Cette femme doit au moins atteindre l’âge de 86 ans pour que la somme des rentes perçues soit plus élevée en cas de perception ordinaire de la rente qu’en cas de perception anticipée. 

An moment de décider ou non de prendre une retraite anticipée, il est également important de considérer le revenu personnel, la fortune et la situation fiscale. Il convient aussi de bien faire les calculs si le conjoint travaille encore, par exemple. Le cumul de ses revenus professionnels et de la rente AVS anticipée peut engendrer une progression fiscale si élevée que les avantages de la perception anticipée sont annulés par la charge fiscale supplémentaire.

Conseil: recourir à ses économies personnelles telles que le troisième pilier est souvent plus intéressant qu’une anticipation de la rente AVS pour combler la lacune de revenu découlant d’une retraite anticipée. Il est possible de se faire verser l’avoir du pilier 3a à partir de 60 ans.

À quels points faut-il faire attention en cas d’anticipation de la rente AVS?

Faites parvenir la demande d’anticipation de la rente AVS à votre caisse de compensation trois à quatre mois avant la date de départ à la retraite souhaitée, afin que la première rente soit versée à temps. La caisse de compensation a besoin d’un certain temps pour calculer le montant de la rente. Vous trouverez le formulaire pour une demande de rente de vieillesse ici.

Conseil: pour des raisons de preuve, envoyez votre demande de retrait anticipé par courrier recommandé.

Fiche technique

Réforme de l’AVS: ce qui change pour votre retraite

Cette fiche technique explique les effets de la réforme sur les rentes, et ce qui change si l’on ajourne ou anticipe sa retraite.

Les préretraités qui perçoivent leur rente AVS de manière anticipée doivent tout de même continuer à cotiser à l’AVS jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge ordinaire de la retraite, sachant qu’une perception anticipée de la rente est synonyme de cotisations plus élevées. En fonction de la fortune et du revenu, les personnes sans activité lucrative peuvent être tenues de payer jusqu’à 25'700 francs de cotisations par personne et par an.

Conseil: en prenant une retraite progressive ou en continuant de travailler à temps partiel après la retraite, on peut potentiellement réduire ses cotisations AVS et libérer le conjoint non actif, en totalité ou en partie, de l’obligation de cotiser. Cela permet souvent d’économiser plusieurs milliers de francs en cotisations.

De nombreuses caisses de pension offrent aux personnes en retraite anticipée une rente transitoire qui leur évite de devoir percevoir la rente AVS de manière anticipée. Mais généralement, une rente transitoire n’est intéressante que si l’employeur participe à son financement ou que l’espérance de vie est fortement réduite.

Conseil: si possible, assurez la transition jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite au moyen de votre épargne privée, par exemple avec l’avoir 3a, que vous pouvez percevoir de manière anticipée.

Toute personne qui perd son emploi peu avant la retraite devrait tenir compte du fait qu’en cas de retrait anticipé de la rente AVS, les indemnités journalières versées par l’assurance-chômage sont plus faibles.

Vous souhaitez préparer votre retraite du mieux possible et ne manquer aucune échéance importante? Pour ce faire, commandez notre fiche technique sans frais ou convenez d’un rendez-vous dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.