Retraite

Une rente transitoire plutôt qu’une rente AVS anticipée?

La rente AVS peut être perçue une ou deux années pleines avant l’âge de la retraite ordinaire. Elle diminue alors, à vie, de 6,8% par année d’anticipation.

Julien Favre
Expert en planification de retraite

Nombreuses sont les caisses de pension qui permettent aux préretraités de toucher une rente transitoire en sus de la rente du deuxième pilier. Cette rente transitoire est versée jusqu’à ce que l’assuré atteigne l’âge de la retraite ordinaire et permet ainsi d’éviter un versement anticipé de la rente AVS.

La plupart du temps, les préretraités doivent toutefois financer la rente transitoire eux-mêmes, du moins en partie. Les rentes versées sont déduites de l’avoir de la caisse de pension, ce qui entraîne une réduction de la rente de vieillesse.

Fiche technique

Retraite anticipée: quelles sont vos options?

Une retraite anticipée est souvent impossible par manque de moyens financiers. Cette fiche technique explique les mesures clés pour la financer.

Prenons un exemple: un homme de 62 ans perçoit une rente transitoire de 25'000 francs par an jusqu’à ses 65 ans. Cette dernière réduit de fait l’avoir de la caisse de pension de 75'000 francs. Si le taux de conversion est par exemple de 6%, cela représente 4500 francs de rente en moins par année jusqu’à la fin de la vie.

Pour une espérance de vie restante de 20 ans, les pertes annuelles cumulées s’élèvent, sans compensations éventuelles du renchérissement, à 90'000 francs. En outre, la rente transitoire provoque en général une hausse des cotisations AVS, car les cotisations des personnes sans activité lucrative sont aussi prélevées sur les revenus provenant des rentes.

Dans la pratique, il existe une multitude de modèles de rentes. Pour savoir si la rente transitoire est une solution judicieuse, il faut analyser sa situation individuelle en tenant compte de tous les aspects en jeu. Une rente transitoire est surtout intéressante lorsque l’employeur participe à son financement ou que l’espérance de vie est fortement réduite.

Toute personne qui perd son emploi peu avant la retraite doit savoir que les indemnités de chômage sont réduites si l’on touche déjà une rente.