Retraite

Réforme de l’AVS: les conséquences pour votre retraite

L’âge de la retraite des femmes passera bientôt à 65 ans. La réforme de l’AVS a également d’importantes répercussions pour les femmes et les hommes qui envisagent d’anticiper ou d’ajourner leur retraite.

Roland Bron
Responsable des succursales Suisse romande

Le Conseil fédéral entend mettre en œuvre la réforme de l’AVS à partir de 2024. Toute personne qui souhaite se préparer correctement à sa retraite doit connaître dès à présent les conséquences de la réforme:

Retraite des femmes

L’âge de la retraite ordinaire des femmes va progressivement passer de 64 à 65 ans. La première augmentation, de trois mois, est prévue un an après l’entrée en vigueur de la réforme, soit en 2025, et s’appliquera aux femmes nées en 1961. Les femmes nées en 1962 doivent travailler six mois de plus jusqu’à la retraite ordinaire, les femmes nées en 1963 neuf mois de plus et les femmes nées en 1964 jusqu’à 65 ans. À partir de 2028, l’âge de la retraite sera de 65 ans aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Génération de transition

Les femmes nées entre 1961 et 1969 font partie de la génération transitoire, elles reçoivent une compensation financière et ont le choix entre deux options:

1) Option supplément: les femmes travaillant jusqu’au nouvel âge de la retraite prévu dans leur cas percevront en contrepartie un supplément à vie sur leurs rentes AVS. Les femmes aux revenus modestes reçoivent un supplément plus important. Le supplément mensuel s'élève au maximum à:

  • 160 francs pour un revenu inférieur ou égal à 58’800 francs (quatre fois la rente individuelle AVS minimale)
  • 100 francs pour un revenu compris entre 58’801 et 73’500 francs (cinq fois la rente individuelle AVS minimale)
  • 50 francs pour un revenu égal ou supérieur à 73’501 francs, 

Seules les femmes nées en 1964 et 1965 vont recevoir le supplément entier. Jusqu’à l’année de naissance 1970, la compensation baissera progressivement à zéro (tableau).

2) Option perception anticipée: Les femmes de la génération de transition peuvent également refuser l’augmentation de l’âge de la retraite et opter pour une retraite anticipée. Elles pourront prendre leur retraite à 64 ans (ou avant), mais leur rente sera réduite en raison de ce départ anticipé. La réduction de rente est beaucoup moins forte pour les bas salaires que pour les salaires élevés (cf. tableau).

Conseil: cette décision vaut jusqu’au décès et a un impact considérable sur la situation financière à la retraite. Les femmes de la génération transitoire devraient se renseigner dès aujourd’hui à ce sujet. Dans une nouvelle fiche technique sans frais consacrée aux conséquences de la réforme pour les femmes, VZ montre concrètement à quelles rentes elles peuvent prétendre.

Perception flexible de la rente

De nombreuses répercussions importantes de la réforme concernent aussi bien les hommes que les femmes. Dorénavant, il sera possible de commencer à percevoir sa rente AVS entre 63 et 70 ans (et dès 62 ans pour les femmes de la génération transitoire). Il sera également possible de ne percevoir qu’une partie de la rente (de 20 à 80%) et de reporter le reste. Cette option vise à favoriser le départ progressif à la retraite.

Fiche technique

Réforme de l’AVS: ce qui change pour votre retraite

Cette fiche technique explique les effets de la réforme sur les rentes, et ce qui change si l’on ajourne ou anticipe sa retraite.

En cas de départ à la retraite un an plus tôt, par exemple, il est prévu que la rente soit réduite seulement de 4% (contre 6,8% aujourd’hui). En cas de départ à la retraite un an plus tard, il est prévu que la rente soit majorée de 4,3% (contre 5,2% aujourd’hui). Les taux définitifs ne sont pas encore connus, ils seront fixés ultérieurement par le Conseil fédéral, au plus tôt début 2027.

Travailler au-delà de 65 ans

Toute personne active qui continue à travailler après l’âge ordinaire de la retraite et gagne plus de 1400 francs par mois doit continuer à cotiser à l’AVS. Mais jusqu’ici, ces cotisations supplémentaires n’augmentaient pas la rente. La réforme corrige ce défaut. Dorénavant, les cotisations versées après 65 ans seront également constitutives de rente, ce qui rendra l’ajournement de la rente plus attrayant financièrement. Cependant, les personnes qui auront déjà atteint la rente maximale ne pourront pas l’augmenter encore davantage.

Caisse de pension

Aujourd’hui déjà, de nombreuses institutions de prévoyance proposent des retraites partielles à titre facultatif. À l’avenir, toute les caisses de pension seront tenues d’offrir cette possibilité à leurs assurés, à des conditions fixées par la loi: la rente de la caisse de pension pourra être perçue en trois étapes au plus, sachant que les caisses de pension peuvent se montrer plus souples et autoriser un nombre d’étapes supérieures. Toutefois, les assurés optant pour le capital ou pour une combinaison de rente et de capital devront se limiter à trois étapes.

Libre passage

Actuellement, il est possible d’ajourner le retrait de ses avoirs de libre passage pour une durée allant jusqu’à cinq ans. Cette règle s’applique également à celles et ceux qui n’exercent plus d’activité lucrative. Elle facilite le versement échelonné des avoirs de prévoyance pour économiser des impôts. À l’avenir, cette possibilité sera supprimée: le Conseil fédéral limitera un tel report aux personnes poursuivant une activité professionnelle au-delà de 65 ans. Mais ce changement n’entrera pas en vigueur tout de suite. Le Conseil fédéral a prévu une phase de transition de cinq ans durant laquelle il sera possible d’ajourner le retrait des avoirs de libre passage même sans exercer d’activité lucrative.

Pilier 3a

Pour les femmes nées entre 1961 et 1964, l’âge de la retraite sera relevé graduellement à 65 ans. Cela signifie que jusqu’à fin 2023, ces femmes pourront encore toucher leur pilier 3a à 59 ans. D’ici là, ces classes d’âge auront atteint l’âge de 59 ans. De même, les femmes nées en 1964 pourront, cette année encore, percevoir le pilier 3a à l’âge de 59 ans. Attention: à partir de 2024, les femmes nées en 1964 ne devraient pouvoir procéder à un retrait anticipé qu’à l’âge de 60 ans. Cela signifie qu’à partir de 2024, elles n’auraient plus la possibilité de toucher leur avoir pendant certains mois, jusqu’à l’âge de 60 ans. Ce serait un inconvénient, raison pour laquelle l’administration ne souhaite pas interrompre la possibilité de retrait. Toutes les classes d’âge à partir de 1965 tombent sous le coup du nouveau droit: un retrait anticipé est autorisé à 60 ans.

La réforme a d’importantes répercussions sur tous les futurs rentiers. Informez-vous dès aujourd’hui sur les règles qui vous concernent et commandez la fiche technique sans frais sur la réforme. Pour les femmes de la génération transitoire, nous proposons également une fiche technique spéciale. Vous avez des questions? Parlez-en à un(e) expert(e) dans la succursale VZ près de chez vous.