Retraite
13e rente AVS: ce que vous devez savoir
Tous les retraités percevront une treizième rente AVS pour la première fois en décembre 2026.
Julien Favre
Fonction Expert en retraite
Recommander l'article
20 octobre 2025
Treize rentes par an au lieu de 12: à compter de 2026, tous les bénéficiaires d’une rente de vieillesse de l’AVS percevront une rente supplémentaire. Cette 13e rente sera versée chaque année en décembre.
Toute personne ayant droit à une rente AVS en décembre percevra la rente supplémentaire. En cas de décès entre janvier et novembre, les héritiers n’auront pas droit à un paiement. Les rentes AI, de survivants et pour enfants continueront cependant d’être versées seulement 12 fois par an.
Les rentes continueront toutefois de baisser
Indépendamment du fait qu’une 13e rente AVS soit versée chaque année à l’avenir, les rentes des caisses de pension devraient continuer de baisser. En cause: la faiblesse des taux d’intérêt et l’allongement de l’espérance de vie, qui entraînent une baisse des taux de conversion dans les caisses de pension.
Bien souvent, les rentes de l’AVS et de la caisse de pension ne couvrent plus que la moitié à peine du dernier salaire. Or on a besoin de 70 à 80% de ce salaire pour maintenir son niveau de vie. Cette lacune de revenu doit être comblée suffisamment tôt grâce aux économies personnelles – qu’il faut d’abord parfois constituer.
Conseil: à partir de 50 ans, faites le point sur vos dépenses et vos rentrées d’argent. C’est le seul moyen de compenser à temps des pertes financières douloureuses. Établissez un budget et un plan de financement solide montrant combien il vous manque.
Vous souhaitez bien préparer votre retraite? Commandez la fiche technique sans frais. Ou parlez-en à un expert ou une experte dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.
Découvrez notre offre en lien avec la rente AVS
-
Premier entretien sans frais
Rendez-vous
-
AVS et retraite: ce que vous devez savoir
Fiche technique
-
Rente ou capital: quel est le meilleur choix?
Fiche technique