Caisse de pension
Hausse d’impôts potentielle: les rachats dans la caisse de pension en valent-ils encore la peine?
En cotisant volontairement à la caisse de pension ou au pilier 3a, on épargne davantage pour sa retraite et on économise des impôts. Vérifiez si cela serait toujours valable dans le cas où la Confédération augmentait les impôts sur les retraits en capital. Et réfléchissez à la solution de prévoyance la plus adaptée à votre situation personnelle.
Daren Montandon
Fonction Expert en retraite
Recommander l'article
18 novembre 2025
L’État a créé intentionnellement des incitations fiscales pour motiver les actifs à épargner davantage en vue de leur retraite, en particulier via le pilier 3a et les rachats volontaires dans la caisse de pension.
Rachats dans la caisse de pension
Fiche technique
De nombreux actifs se demandent désormais si ces rachats valent encore la peine. En effet, le Conseil fédéral souhaite taxer davantage les personnes qui préfèrent retirer le capital de la caisse de pension plutôt que de percevoir la rente.
Cette mesure est largement critiquée, car cela reviendrait à ''changer les règles du jeu a posteriori'' dans le deuxième pilier et compromettrait le système éprouvé basé sur la responsabilité individuelle. Il reste également à savoir si la Confédération augmentera effectivement les impôts sur les retraits en capital ou si un référendum sera lancé contre cette mesure.
Améliorer les prestations de vieillesse
Les épargnantes et épargnants craignent que les impôts supplémentaires réduisent à néant les avantages des rachats dans la caisse de pension. L’avantage fiscal pourrait effectivement diminuer, voire être divisé par deux. Mais il vaut la peine de vérifier si les rachats volontaires resteraient avantageux malgré la hausse d’impôts.
Voici un exemple: un couple marié dont le revenu imposable est de 150'000 francs verse trois fois 50'000 francs dans la caisse de pension et augmente ainsi son capital de 157'650 francs (tableau). Même si la Confédération augmente les impôts sur les retraits en capital, ce couple économiserait entre 22'865 et 26'789 francs d’impôts selon le montant de son avoir.
Conseil: avec un rachat dans la caisse de pension, on peut améliorer les prestations de vieillesse, compenser les années de cotisation manquantes et combler les lacunes. Cela peut être plus ou moins avantageux selon la caisse de pension et le moment du rachat. Plus le revenu imposable est élevé et plus le capital est retiré rapidement, plus le rachat est généralement intéressant. Attention: si vous souhaitez retirer votre avoir de la caisse de pension ou une partie de celui-ci au moment de la retraite, le dernier rachat doit intervenir au plus tard trois ans avant le versement.
Le potentiel de rachat figure en principe sur le certificat de la caisse de pension. De nombreuses caisses de pension envoient à leurs assurés une offre de rachat accompagnée d’un bulletin de versement. Pour pouvoir être imputée sur l’année fiscale en cours, la cotisation doit être versée à la caisse de pension au plus tard à la mi-décembre.
Caisse de pension ou pilier 3a?
Beaucoup ne savent toutefois pas quelle solution de prévoyance choisir: la caisse de pension (LPP) ou le pilier 3a? Si on a la possibilité de le faire, il faudrait verser des cotisations dans les deux piliers. Dans le cas contraire, il vaut mieux d’abord exploiter le potentiel du pilier 3a puis effectuer des rachats dans la caisse de pension. Le troisième pilier offre davantage de marge de manœuvre, car on peut décider par exemple comment investir les fonds, ou qui doit en bénéficier en cas de décès. En outre, le retrait en capital du troisième pilier est souvent plus avantageux sur le plan fiscal. En planifiant les versements de manière optimale et en retirant ses avoirs de manière échelonnée, il est possible de profiter d’un taux d’imposition plus bas.
Pour les personnes affiliées à une caisse de pension, le montant maximal pouvant être versé dans le pilier 3a s’élève actuellement à 7258 francs. Les personnes qui exercent une activité lucrative et qui ne sont pas affiliées à une caisse de pension peuvent verser jusqu’à 20% de leur revenu, au maximum toutefois 36'288 francs par an.
Conseils pour le pilier 3a
Fiche technique
Il ne reste toutefois plus beaucoup de temps pour se décider et prendre les mesures nécessaires. Le versement doit parvenir à la fondation de prévoyance d’ici au 31 décembre pour pouvoir déduire le montant versé de votre revenu imposable dans votre prochaine déclaration d’impôt. Il faut donc donner l’ordre de virement à sa banque mi-décembre au plus tard.
Choisissez la bonne solution 3a
Le compte bancaire 3a est généralement très peu rémunéré. Après déduction de l’inflation, il ne reste pratiquement plus rien des intérêts – il se peut même que l’avoir perde de la valeur. Les solutions 3a avec titres offrent une alternative aux comptes 3a. Les épargnants et épargnantes s’exposent certes aux fluctuations de cours. En contrepartie, ils obtiennent généralement, à long terme, un rendement supérieur à celui que procure un compte 3a. Les solutions 3a avec des fonds indiciels passifs tels que les ETF ont particulièrement fait leurs preuves. Elles sont bien meilleur marché que de nombreuses solutions en titres misant sur des fonds à gestion active. Elles valent donc davantage la peine, car les frais élevés grignotent le rendement.
Conseil: les solutions 3a qui associent une assurance-vie avec une part d’épargne 3a ne sont pas recommandées. En plus d’être chères, elles manquent de transparence. Vous avez donc tout intérêt à séparer épargne et assurance.
Vous souhaitez utiliser au mieux votre pilier 3a et votre caisse de pension? Dans ce cas, commandez les fiches techniques sans frais ''Rachats dans la caisse de pension'' et ''Conseils pour le pilier 3a'' ou parlez-en à un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.
Découvrez notre offre
-
Premier entretien sans frais
Rendez-vous
-
Rachats dans la caisse de pension
Fiche technique
-
Votre certificat de prévoyance expliqué simplement
Fiche technique