Planifiez votre départ à la retraite – à temps et avec soin

Il est recommandé de commencer à planifier votre retraite au plus tard à 55 ans. Dans ce processus, vous serez amené à prendre de nombreuses décisions importantes. Parlez-en donc avec nous, car personne n’a autant d’expérience que VZ en matière de retraite. Nous accompagnons chaque année plusieurs milliers de personnes dans la planification financière de leur retraite et les conseillons sur toutes les questions liées à l’AVS, à la caisse de pension, aux placements, aux impôts, à l’immobilier, aux hypothèques et à la planification successorale.

Planification de la retraite: les questions les plus importantes

AVS

Quel sera le montant de ma rente AVS?

Savez-vous quel sera le montant de votre rente AVS? Quelle différence y a-t-il si vous anticipez ou ajournez la perception de votre rente? À combien se montent les cotisations AVS que vous devez payer si vous prenez une retraite anticipée?

L’AVS suit des règles très complexes. Pour planifier votre retraite, vous devez en connaître les principaux fondements et prendre toutes les décisions avec soin. Par exemple, la décision d'anticiper ou de différer la perception de la rente AVS dépend de différents facteurs. Les experts de VZ vous renseignent sur les diverses possibilités et vous soutiennent dans la mise en œuvre des mesures nécessaires.

Caisse de pension

Ai-je avantage à percevoir la rente ou le capital?

Avez-vous avantage à percevoir votre deuxième pilier sous forme de rente ou sous forme de capital? Devriez-vous envisager une combinaison des deux? Cette décision a des répercussions sur le montant et la sécurité de vos revenus à la retraite, mais aussi sur votre flexibilité financière, sur votre charge fiscale et sur la sécurité financière de vos proches.

Il est donc important que vous connaissiez les avantages et les inconvénients de chaque option. Vous pouvez ainsi décider si la perception d'une rente à vie ou le retrait du capital est la solution la plus adaptée à votre situation financière et familiale. Les experts en planification de retraite de VZ vous conseillent de manière transparente et globale. Ils vous accompagnent dans ce processus en tant que partenaires indépendants.  

Caisse de pension

Comment puis-je améliorer mes prestations?

L'allongement de l'espérance de vie et la persistance de taux d'intérêt bas ont contraint de nombreuses caisses de pension à réduire sensiblement les prestations. Et ceux qui prendront leur retraite à l'avenir devront compter sur des rentes encore plus faibles. Les rachats volontaires dans la caisse de pension sont déductibles d'impôts et constituent donc un moyen intéressant de compenser les pertes de rentes. Nos experts vous informeront de ce que vous devez absolument garder à l'esprit lors d'un rachat dans la caisse de pension et quand un versement volontaire est le plus avantageux pour vous.

Vous êtes propriétaire d'entreprise ou responsable de la caisse de pension de votre employeur? De nombreuses entreprises n'exploitent pas pleinement les possibilités légales de la prévoyance professionnelle. Les experts de VZ se feront un plaisir de vous expliquer comment vous pouvez augmenter de manière significative le montant maximum de rachat, déterminer vous-même la stratégie de placement d'une partie de l'avoir de vieillesse et économiser jusqu'à 20% sur les coûts en passant à une caisse de pension moins chère.

Fiche technique "Ce que vous devez prendre en compte lors des rachats dans la caisse de pension"

Impôts

Comment économiser des impôts à la retraite?

Le départ à la retraite offre un potentiel d’économie d’impôts considérable. Les décisions que vous prenez lors de votre départ à la retraite déterminent votre future charge fiscale. Souhaitez-vous savoir comment tirer parti de ce potentiel d’économie et payer durablement moins d’impôts?

Grâce à une planification fiscale de votre retraite à long terme, vous vous donnez la possibilité d’économiser des milliers de francs. Un retrait échelonné des avoirs de vieillesse (2e et 3e pilier) offre par exemple un potentiel d’épargne considérable. Pour cette raison, il vaut la peine de dresser le bilan de votre situation financière et fiscale bien à l'avance. Un expert de VZ vous aide à trouver les meilleures solutions pour optimiser votre situation fiscale.

Retraite anticipée

Puis-je me permettre une retraite anticipée ?

Souhaitez-vous vous retirer de la vie professionnelle plus tôt ? Et avoir la certitude que vous pouvez vous permettre une retraite anticipée ? Si vous souhaitez détecter une éventuelle lacune de revenu et déterminer comment la combler, vous êtes, chez VZ, à la bonne adresse.

Dans le cadre de la planification de la retraite, nos experts analysent votre situation financière avec soin et de manière neutre. Nous répondons à vos questions et vous montrons les possibilités et la bonne voie afin d’assurer le financement de votre retraite anticipée.

Hypothèque

Dois-je rembourser mon hypothèque avant la retraite?

La décision d'amortir ou non votre hypothèque lors de votre départ à la retraite mérite d'être étudiée avec soin. Un amortissement vous apporte-t-il des avantages financiers? Ou réduit-il votre marge de manœuvre financière ?

Les experts indépendants de VZ vous indiquent les avantages et les inconvénients d’un amortissement. Ils vous conseillent dans votre prise de décision. Vous apprenez en outre comment baisser considérablement vos frais de logement une fois à la retraite en choisissant la bonne stratégie hypothécaire.

Planification de budget

Comment assurer mes revenus à la retraite?

Aimeriez-vous savoir comment se modifiera votre situation financière à la retraite? Vous demandez-vous si vos revenus seront suffisants lorsque vous aurez cessé votre activité lucrative?

Au début de toute planification sérieuse de la retraite se pose la question du budget. Faites une projection de vos dépenses et de vos revenus à la retraite, et comparez-les. Vous pourrez ainsi constatater si vos moyens financiers sont suffisants. Les différentes étapes de planifications seront également basées sur ce budget. En effet, ce n’est qu'après avoir déterminé le revenu mensuel dont vous avez besoin que vous pourrez prendre les bonnes décisions. 

VZ élabore avec vous un bilan sérieux de votre situation. Une planification des revenus et de la fortune permet de déterminer si le niveau de vie souhaité restera finançable après votre départ à la retraite.

Fortune

Durant combien de temps puis-je vivre de ma fortune?

Les rentes de l'AVS et de la caisse de pension ne suffisent souvent pas pour conserver le niveau de vie habituel une fois à la retraite. Si vous ne souhaitez pas trop vous restreindre, vous aurez besoin d’épargne. Avez-vous constitué une fortune suffisante pour financer la différence uniquement au moyen des intérêts? Ou devrez-vous consommer progressivement votre fortune pour compléter vos rentes?

La consommation du capital doit être planifiée avec soin afin que votre revenu soit assuré tout au long de votre vie. Vous pouvez investir votre capital dans une assurance-vieillesse. Ou définir une stratégie d'investissement adéquate afin de placer vous-même votre argent et d'obtenir ainsi un substitut de rente. Les experts en placement de VZ vous aident dans ce processus: de manière indépendante, transparente et avec la solution de placement adaptée.

Transmission d’héritage

Mes héritiers sont-ils suffisamment assurés sur le plan financier?

Au moment de planifier votre retraite, il est nécessaire de vous pencher aussi sur des questions successorales. Avez-vous régler votre succession de manière précise? La situation financière de vos proches est-elle complètement assurée, cela à long terme? Avez-vous respecté toutes les exigences de forme? Serait-il pertinent de désigner un exécuteur testamentaire?

Si vous agissez à temps, vous pouvez considérablement influencer la répartition de votre fortune. Vous pouvez en outre éviter des impôts successoraux inutiles et prévenir les conflit entre héritiers. Dans le cadre d’une planification financière, les experts en succession de VZ vous guident dans vos décisions. Testament, avances sur héritage, partage successoral, exécution testamentaires, exigences de formes et possibilités offertes par la loi: ils répondent à vos diverses questions.

Partager cette page