Gouvernance d’entreprise, rapport de remuneration et rapport sur la durabilité
Membres du Conseil d’administration
Le Conseil d’administration est l’organe suprême de VZ Holding. Il est responsable de la Direction générale et de l’orientation stratégique du Groupe VZ. Il nomme, contrôle et surveille la Direction, révise et adopte la stratégie du Groupe VZ. Il agit en qualité d’organe collectif, édicte les instructions et directives requises, définit l’organisation et la politique de risque du Groupe et est informé régulièrement de la marche des affaires.

Fred Kindle

Roland Iff

Dr. Albrecht Langhart


Olivier de Perregaux
Direction du Groupe
La Direction du Groupe VZ est responsable de la direction opérationnelle de l’ensemble de l’entreprise. En collaboration avec le Conseil d’administration, elle développe la stratégie du Groupe. Elle discute de l’orientation des sociétés sœurs et des domaines d’activités en regard de la stratégie, de la culture et de la philosophie de l’entreprise ainsi que des projets transversaux en matière de politique de risque et du personnel ou de positionnement sur le marché.

Giulio Vitarelli

Philipp Heer

Thomas Schönbucher

Tom Friess

Marc Weber

Manuel Rütsche

Lorenz Heim

Simon Tellenbach

Rafael Pfaffen
Structure du capital et actionnariat
Le capital-actions de VZ Holding SA s’élève à 2 millions de francs, répartis en 40 millions d’actions nominatives entièrement libérées d’une valeur nominale de 0,05 francs.
Il n’existe aucune convention d’actionnaires ni aucune participation croisée. Chaque action inscrite au registre des actionnaires confère une voix lors du vote.
Actionnariat au 31.12.2021 | |
---|---|
Matthias Reinhart (direct et indirect) | 61,07% |
Membres du Conseil d'administration1 | 1,47% |
Autres membres de la Direction du Groupe1 | 1,88% |
Employés VZ2 | 3,48% |
Actions propres | 1,55% |
Public | 30,55% |
1 Sans personnes proches.
2 Sont indiquées toutes les actions détenues par les employés qui sont enregistrées au registre des actions.
Organe de révision
Durée du mandat et des fonctions du réviseur responsable
L’Assemblée générale du 12 avril 2021 a désigné PricewaterhouseCoopers SA (PwC) en qualité de réviseur externe de VZ Holding SA et du Groupe VZ pour l’exercice 2021. PwC assume ce mandat depuis 2012 et Beat Rütsche agit en tant que réviseur responsable depuis 2019. Il s’est vu confier ce mandat en 2019 et peut encore l’exercer pendant quatre ans conformément au devoir de rotation prévu par la loi.
Honoraires de révision
PwC a reçu, pour l’audit des comptes annuels et l’audit prudentiel du Groupe pour l’exercice 2021, des honoraires de révision d’un montant de 678‘000 francs (2020: 629‘000 francs).
Honoraires supplémentaires
En 2021, PwC a soutenu le Groupe VZ dans le cadre de la mise en œuvre des exigences réglementaires. PwC a facturé des honoraires d’un montant de 15‘000 francs (2020: 7000 francs), ce qui correspond à 2,2% des honoraires de révision. Ces prestations additionnelles n’entraînent pas de conflit d’intérêts et sont compatibles avec les missions d’audit.
Valeurs et objectifs du Groupe VZ
Le code de conduite du Groupe VZ détermine les valeurs et les objectifs ainsi que les comportements les plus importants sur lesquels l'ensemble des collaboratrices et des collaborateurs doivent se baser.
Statuts
La structure de l’organisation du Groupe VZ est réglée dans les statuts.
Rapport de rémunération
Le rapport de rémunération présente les principes de rémunération et les organes responsables au sein du Groupe VZ. Les diverses composantes de la rémunération des membres du Conseil d’administration et de la Direction y sont décrites en détail, conformément aux art. 14-16 de l’ordonnance contre les rémunérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en bourse (ORAb). Ces informations ont été vérifiées par l’organe de révision.
Les informations réunies dans le rapport de rémunération se fondent sur les statuts et les règlements de VZ Holding SA ainsi que sur l’ORAb. Elles sont en outre conformes aux recommandations de la SIX en matière de Corporate Governance ainsi qu’au "Swiss Code of Best Practice" d’economiesuisse.
Rapport de rémunération 2010 (PDF en allemand) / (en anglais)
Rapport sur la durabilité
Nous assumons notre responsabilité environnementale et sociétale et tenons compte des aspects liés à la durabilité dans toutes nos décisions importantes.
Dans ce rapport, lisez comment se positionne VZ en matière de durabilité et sur quels aspects nous nous sommes améliorés au cours de l’année passée. Le rapport contient des informations sur les thèmes de l’investissement, de la gouvernance d’entreprise responsable, de l’engagement sociétal, de la responsabilité en tant qu’employeur et de la responsabilité écologique.
Rapport sur la durabilité 2021 (PDF en allemand) / (en anglais)
Gestion du risque
L’excellente réputation dont bénéficie le Groupe VZ auprès des clients, des investisseurs, des bailleurs de fonds, des autorités, des partenaires commerciaux et du public constitue son capital le plus précieux. Une réputation que la gestion du risque efficace contribue pour une large part à préserver. L’évaluation correcte de tous les risques importants, leur gestion avisée et réfléchie ainsi que leur suivi systématique sont des facteurs décisifs du succès pérenne de l’entreprise. Toute activité entrepreneuriale comporte des risques. Les prestataires de services financiers actifs dans les opérations de bilan sont exposés à des risques particulièrement élevés. Le Groupe VZ s’abstient d’opérer dans des domaines d’activité où le rapport risque-rendement est défavorable. Il ne s’engage dans un domaine d’activité que si ses ressources humaines et techniques suffisent à contrôler adéquatement les risques.
Gestion du risque 2021 (PDF en allemand) / (en anglais)