Investir durablement avec VZ

Pour les investisseurs, il est de plus en plus important que les titres qu’ils détiennent dans leur dépôt soient également convaincants en matière de responsabilité sociale, écologique et d’entreprise. Voici des années que VZ aide ses clientes et ses clients à investir de manière durable.

Depuis plus de 20 ans, nous proposons des placements financiers durables et suivons les principes des Nations unies pour l’investissement responsable. Ils visent à orienter le secteur financier vers les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et les objectifs de développement durable de l’ONU en intégrant des critères de durabilité dans toutes les décisions d’investissement.

Fiche technique

Investir dans des fonds durables

Cette fiche technique vous explique les atouts des placements durables et les aspects à prendre en compte. 

Les expertes et les experts de VZ surveillent plus de 10'000 fonds. Dans le cadre d’un processus en plusieurs étapes, ils sélectionnent les fonds qui sortent du lot à l’issue de l’analyse quantitative et qui investissent dans des entreprises dont les performances sont supérieures à la moyenne sur les plans de la responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance.

Pour l’évaluation, on recourt généralement au système de notation appelé «score ESG», qui s’est imposé comme référence et qui mesure les aspects fondamentaux de la durabilité: environnement (Environment), société (Society) et gouvernance d’entreprise (Governance). Comme les agences de notation interprètent différemment la notion de durabilité, les résultats des analyses peuvent varier fortement d’une agence à l’autre. Une entreprise peut, par exemple, obtenir un bon résultat auprès d’une agence et une mauvaise note auprès d’une autre.

Pour obtenir une analyse plus largement étayée de la durabilité des fonds investis, VZ combine les notations de plusieurs agences.