Retraite

Votation AVS: les points à connaître

Le peuple suisse se prononcera bientôt sur les projets concernant la 13e rente AVS et l’initiative sur les rentes. Bon nombre de personnes se demandent quelles seraient les conséquences sur leurs rentes et leur retraite. Voici les points importants à connaître.

Julien Favre
Expert en retraite
Publié le
05 février 2024

Le 3 mars, l’initiative pour une 13e rente AVS et l’initiative sur les rentes seront soumises aux urnes. Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent de rejeter les deux projets. L’essentiel en bref:

  • L’initiative pour une 13e rente AVS entend introduire une rente mensuelle supplémentaire. Elle ne règle pas la question du financement. Selon le Conseil fédéral, cela coûterait plus de 4 milliards de francs par an, dont 800 millions seraient à la charge de la Confédération. Les problèmes de financement existants de l’AVS seraient considérablement aggravés.
Fiche technique

AVS et retraite: les éléments à connaître

L’AVS est régie par des règles et des directives particulièrement complexes. Cette fiche technique vous en explique les principaux aspects.

  • L’initiative sur les rentes prévoit d’augmenter l’âge de la retraite à 66 ans. Cela se ferait progressivement entre 2028 et 2033; ensuite, l’âge de la retraite serait automatiquement relevé si l’espérance de vie moyenne augmente. Le Conseil fédéral considère que le mécanisme est trop rigide, car il ne prend pas en compte certains autres facteurs évolutifs – tels que l’état de santé de la population ou la situation sur le marché du travail – pour fixer l’âge de la retraite.

Les expertes et experts de VZ ont rassemblé les principales questions posées par les personnes qui se font conseiller chez VZ. Voici les points importants que vous aussi devriez connaître.

Est-ce que mon salaire baisserait si la 13e rente AVS était acceptée?
La question du financement n’étant pas encore réglée, ce point reste en suspens. Il se pourrait qu’en raison des cotisations salariales plus élevées, les employés aient moins d’argent sur leur compte salaire à la fin du mois. Car si les dépenses supplémentaires sont financées par les cotisations salariales, ces dernières passeraient, selon la Confédération, de 8,7 à 9,4% – pour moitié à la charge de la personne salariée et pour moitié à la charge de l’employeur. Si en revanche la rente était financée via la taxe sur la valeur ajoutée, cette taxe devrait être augmentée et passer de 8,1 à 9,1%. Dans ce cas-là, les déductions salariales n’augmenteraient pas, mais les prix des achats quotidiens renchériraient durablement.

D’après la Confédération, le surcoût pèserait trop fortement sur l’AVS. Actuellement, le financement serait assuré jusqu’en 2030; ensuite il y aurait des risques de déficit – et ce même sans rente supplémentaire. Le Conseil fédéral estime que sans nouvelles recettes ou augmentation de l’âge de la retraite, les finances de l’AVS seraient vite déséquilibrées par les coûts supplémentaires générés par la 13e rente AVS.

Comment la rente AVS changerait-elle?
La rente mensuelle serait versée 13 fois par an au lieu de 12. Ainsi, la rente AVS annuelle augmenterait de 8,3%. La rente AVS minimale annuelle passerait de 14’700 à 15’925 francs, et la rente maximale de 29’400 à 31,850 francs. Les couples mariés percevraient au maximum 47’775 francs, au lieu de 44’100 (cf. tableau). Les partisans de cette mesure avancent comme argument qu’elle compenserait de manière rapide et efficace la hausse des prix des loyers, des denrées alimentaires et des primes maladies. Les montants peuvent toutefois encore changer: le Conseil fédéral adapte régulièrement les rentes AVS à l’évolution des prix et des salaires – il l’a fait pour la dernière fois en début d’année 2023.
 

Recevrais-je également une rente AI supplémentaire?
Non, le projet ne porte que sur les rentes de vieillesse de l’AVS. Toutes les autres prestations de rentes continueraient à être versées 12 fois par an. Selon le Conseil fédéral, cela désavantagerait les bénéficiaires de rentes d’invalidité ou de survivants par rapport aux retraités. Les prestations complémentaires (PC) ne changeraient pas non plus, alors même que les retraités recevraient plus d’argent de l’AVS.

Si l’initiative sur les rentes est acceptée, devrai-je travailler plus longtemps?
Oui: l’initiative demande le relèvement de l’âge de la retraite pour assurer le financement de l’AVS. Dans un premier temps, entre 2028 et 2033, l’âge de la retraite serait progressivement augmenté à 66 ans pour les hommes et les femmes. Ensuite, il serait automatiquement relevé si l’espérance de vie moyenne augmente. Néanmoins, l’augmentation correspondrait à 80% seulement de celle de l’espérance de vie et n’excéderait pas deux mois par an.

Est-il probable que l’âge de la retraite continue ensuite d’augmenter?
Oui. Actuellement, une personne de 65 ans a en moyenne encore 22 ans à vivre. La Confédération prévoit une augmentation d’un peu plus d’un mois par an de cette espérance de vie. D’après ces prévisions, et si l’âge de la retraite venait ensuite à être adapté automatiquement, celui-ci atteindrait 67 ans en 2043.

Que signifie l’initiative sur les rentes pour moi qui touche une rente AI?
Comme vous percevriez la rente AVS plus tard en raison du relèvement de l’âge de la retraite, vous toucheriez la rente de l’AI plus longtemps. Cela implique surtout des coûts plus élevés pour l’AI: si l’âge de la retraite est porté à 66 ans d’ici 2033, l’AI devra absorber des coûts supplémentaire d’environ 200 millions de francs par an. Ces coûts continueraient ensuite à augmenter à chaque relèvement de l’âge de la retraite.

Que les initiatives soient acceptées ou refusées par le peuple suisse début mars, il vaut la peine de planifier soigneusement sa retraite. La fiche technique sans frais "AVS et retraite: les éléments à connaître" vous y aidera. Vous pouvez aussi en parler à un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.