Prévoyance
Rachat dans le pilier 3a: pouvez-vous profiter de cette nouvelle possibilité?
Les personnes qui n’ont pas cotisé au pilier 3a l’année dernière ont désormais la possibilité de rattraper les versements manqués. Elles peuvent ainsi combler les lacunes de prévoyance tout en économisant des impôts. Toutefois, certaines limitations s’appliquent.
Julien Favre
Fonction Expert en retraite
Recommander l'article
14 janvier 2026
Cette mesure était très attendue en Suisse: il est désormais possible de combler les lacunes dans le pilier 3a. Jusqu’à présent, les personnes qui, certaines années, n’avaient pas effectué de versement dans le pilier 3a, ou seulement des versements partiels, ne pouvaient pas rattraper ces cotisations manquantes les années suivantes. Attention toutefois: cette nouvelle possibilité n’est pas donnée à tout le monde. En effet, certaines restrictions s’appliquent:
Quand on aura manqué un versement ou versé moins que le montant maximal autorisé, il sera permis d’effectuer un versement a posteriori pendant dix ans au maximum. Les premiers rachats sont possibles en 2026, pour les versements manqués en 2025. Les lacunes survenues en 2024 ou avant ne peuvent pas être comblées rétroactivement.
Versements ultérieurs dans le pilier 3a: ce que vous devez savoir
Fiche technique
En outre, il faudra avoir perçu un revenu provenant d’une activité lucrative soumis à l’AVS tant l’année où la lacune s’est produite que l’année du versement rétroactif. Un versement rétroactif n’est autorisé que si la cotisation annuelle ordinaire dans le pilier 3a a été intégralement versée durant l’année en cours. Pour les actifs affiliés à une caisse de pension, le montant de cette cotisation s’élève actuellement à 7258 francs.
Les indépendants aussi ne pourront effectuer un rachat qu’à hauteur de cette "petite cotisation", et ce même si leur lacune est plus élevée.
Attention en cas de retrait échelonné
À partir de 60 ans, il faut veiller à ce que les rachats ultérieurs et le retrait échelonné des avoirs du pilier 3a ne se chevauchent pas. De nombreux actifs ont réparti leurs avoirs 3a sur plusieurs comptes et les clôturent progressivement durant les années qui précèdent la retraite. Un retrait échelonné est souvent avantageux sur le plan fiscal.
Toutefois, les personnes qui commencent à retirer leurs avoirs de l’un de leurs comptes 3a à partir de 60 ans ne pourront plus effectuer de rachats dans le troisième pilier, et ce même si elles ont encore d’autres comptes 3a ouverts. Les personnes travaillant au-delà de 65 ans peuvent quant à elles continuer à cotiser au pilier 3a et y effectuer des rachats, à condition qu’elles n’aient pas encore retiré leurs avoirs.
Un versement rétroactif devra être demandé par écrit auprès de l’institution de prévoyance 3a, de la banque ou de l’assurance concernée. Il ne faudra pas oublier de l’indiquer ensuite dans la déclaration d’impôt: tout comme les cotisations ordinaires au pilier 3a, les versements rétroactifs pourront aussi être déduits intégralement du revenu imposable.
Un versement en début d’année en vaut la peine
Il vaut la peine d’effectuer un versement précoce dans le pilier 3a. En effectuant un versement seulement à la fin de l’année, on passe à côté du rendement de toute l’année boursière et de l’effet des intérêts composés.
Avec une solution 3a avec titres comportant une part d’actions équilibrée, le rendement après déduction des frais s’élève en moyenne à environ 4,7% par an. Dans l’hypothèse d’un versement annuel de 7258 francs, l’effet "manqué" des intérêts composés se chiffre à plus de 4200 francs après 10 ans (voir graphique). Au bout de 15 ans, la différence atteint même près de 7200 francs. Cela correspond à presque une cotisation annuelle entière que l’on reçoit ainsi "en cadeau".
Vous voulez éviter toute erreur lors de vos rachats 3a? Commandez la fiche technique sans frais sur ce thème. Ou réservez un rendez-vous dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.
Découvrez notre offre
-
Conseils pour le pilier 3a
Fiche technique
-
Premier entretien sans frais
Rendez-vous
-
Baisse de rente: comment compenser les pertes
Fiche technique