Investissements

Ne pas savoir, c’est pouvoir

Mark Dittli, fondateur de la plateforme financière "The Market NZZ" explique pourquoi il est important, dans un contexte économique mondial complexe, de se concentrer avant tout sur ses propres objectifs et sur une stratégie d’investissement à long terme.

"I really don’t know, Sir". C’est ce qu’écrivit Robin Williams sur sa copie à son examen final lorsqu’il étudiait l’économie en Californie. Le professeur lui fit payer son audace. Robin Williams choisit alors de se consacrer au théâtre et devint l’un des acteurs les plus célèbres d’Hollywood.

On pourrait croire qu’il ne prenait pas l’économie au sérieux. Selon moi, il donna la réponse la plus honnête que l’on puisse apporter à bien des questions économiques. Quelles seront les conséquences des droits de douane de Donald Trump? Que va devenir le dollar? Sommes-nous à l’aube d’une récession ? L’inflation va-telle revenir?

Nous n’en savons rien. L’économie mondiale est trop complexe pour que l’on puisse en prédire l’évolution avec certitude. Mais reconnaître qu’il existe des choses que nous ne pouvons pas savoir confère du pouvoir. Cette prise de conscience permet de se concentrer sur ce qui compte vraiment – ses objectifs et sa stratégie de placement à long terme.

www.themarket.ch