Investissements

Crises, guerres, catastrophes

Mark Dittli, fondateur de la plateforme financière "The Market NZZ", explique pourquoi ce n’est pas le bon moment pour investir dans des actions.

Ce n’est peut-être pas le bon moment pour investir dans des actions. Le président américain Donald Trump mène une guerre commerciale tous azimuts. La guerre fait rage au Proche-Orient. Et si en plus une crise de la dette éclatait ? Ou si la Chine décidait d’attaquer Taïwan ? Il est préférable d’attendre que le monde redevienne plus sûr.

Un raisonnement qui vous est sans doute familier. Personne n’aime investir au "mauvais moment". Mais c’est un leurre. Il n’existe pas de signal annonçant le "bon" moment. L’avenir reste imprévisible et le monde, incertain. Les cent dernières années ont été émaillées de guerres, de crises et de catastrophes en tous genres, autant de raisons de ne pas investir. Et pourtant, les actions, même jugées risquées, ont fait nettement mieux que les obligations ou que les comptes d’épargne.

Il serait illusoire de croire qu’il est toujours possible de saisir le bon moment pour investir. Ce moment n’existe pas.

www.themarket.ch