Placements

Le compte d’épargne, un placement à perte

Compte tenu des impôts et de l’inflation, on perd aujourd’hui de l’argent avec un compte d’épargne. Les épargnants et les investisseurs devraient donc investir une partie de leurs économies dans des ETF ou des plans d’épargne en ETF bon marché.

Corentin Du Marchie

Spécialiste en placements

Les banques ne rémunèrent pratiquement plus les comptes depuis des années. En conséquence, l’effet des intérêts composés, dont on sous-estime souvent l’impact sur l’évolution des avoirs, est quasi nul. Pire encore: après déduction des impôts, la fortune placée sur le compte d’épargne diminue même.

Fiche technique

Protégez votre épargne des pertes insidieuses

Cette fiche technique vous montre ce que vous pouvez faire pour protéger votre fortune et mettre plus d’argent de côté en vue de votre retraite.

L’inflation aggrave encore la situation. Bien qu’elle soit plus faible chez nous qu’à l’étranger, une inflation supérieure au taux d’intérêt ampute le pouvoir d’achat. En juillet 2022, les prix à la consommation ont progressé en Suisse de 3,4% par rapport à juillet 2021. À raison d’une inflation de 3%, le pouvoir d’achat d’un avoir d’épargne de 250’000 francs diminue chaque année de 8680 francs lorsque l’avoir n’est pratiquement pas rémunéré (voir tableau).

Les actifs réels comme les actions prémunissent contre la dépréciation monétaire. Investissez une partie de votre épargne dans des ETF en actions, par exemple dans le cadre d’un plan d’épargne en ETF. Les actions et les ETF en actions distribuent des dividendes réguliers, si bien que l’effet des intérêts composés se fait ressentir lorsque les revenus des dividendes sont constamment réinvestis. L’avoir peut certes fluctuer, mais le rendement à long terme est nettement supérieur à celui d’un compte d’épargne.

Attention: de nombreuses banques proposent des plans d’épargne en fonds. Ces placements font souvent l’objet d’une gestion active et coûtent donc nettement plus cher qu’un plan d’épargne en ETF, sans compter qu’ils sont souvent moins rentables.

Recourez également aux ETF pour votre pilier 3a