Placements

Plan d’épargne en ETF ou en fonds: quelle est la meilleure solution?

Les plans d’épargne en ETF constituent une bonne alternative aux plans d’épargne en fonds, souvent nettement plus chers et peu flexibles. En Suisse, peu de prestataires proposent actuellement des plans d’épargne reposant uniquement sur des ETF.

Emeric Bruegger
Spécialiste en placements

Les plans d’épargne en fonds et en ETF sont particulièrement indiqués pour les épargnants qui cherchent à se constituer une fortune pour la retraite ou à faire fructifier leur argent en effectuant des versements réguliers, par exemple sur une base mensuelle. Ils représentent également une alternative au compte d’épargne, où les taux d’intérêt inférieurs à l’inflation dévalorisent l’épargne. La valeur de l’avoir peut certes fluctuer, mais le rendement à long terme est nettement supérieur à celui d’un compte d’épargne. Et contrairement aux assurances-vie, un plan d’épargne en fonds ou en ETF permet de rester flexible et d’adapter les versements en fonction de ses possibilités financières actuelles. En outre, on peut à tout moment disposer de son capital.

Fiche technique

Se constituer un patrimoine avec un plan d’épargne en ETF

Vous trouverez dans cette fiche technique des conseils pour vous constituer un patrimoine à moindre coût avec un plan d’épargne en ETF.

Les ETF et les fonds de placement assurent une bonne diversification, autrement dit une large répartition des risques. Les entrées de fonds sont investies dès que les versements atteignent un certain montant, qui varie en fonction des prestataires. Pour le plan d’épargne en ETF de VZ par exemple, le capital est placé lorsqu’il dépasse la somme de 500 francs depuis le dernier investissement.

Auprès de nombreux prestataires, les épargnants ne peuvent investir que dans des produits de placement maison. Si le prestataire du plan d’épargne ne dispose pas de produits maison, ils se rabattent souvent sur les produits d’un partenaire qui verse, en contrepartie, une commission d’intermédiaire, aussi appelée rétrocessions.

Les coûts annuels d’un plan d’épargne en fonds peuvent atteindre 2% ou plus

Avec un plan d’épargne en fonds, les versements sont la plupart du temps investis dans des fonds de placement gérés activement et donc plus onéreux. Les gestionnaires de fonds actifs tentent de dépasser la performance du marché, mais rares sont ceux qui y parviennent régulièrement.

En revanche, les ETF peuvent se passer d’une gestion active. Ils cherchent à répliquer le plus fidèlement possible la performance d’un indice, par exemple le MSCI World – l’indice de référence des bourses mondiales – et sont généralement bien meilleur marché que les fonds actifs. Le taux de frais total TER (Total Expense Ratio) est souvent inférieur à 0,5% du volume de placement alors que les frais de gestion des fonds actifs varient entre 1 et 2% par an.

Viennent s’ajouter à ces coûts, qui sont prélevés chaque année sur la fortune du fonds ou de l’ETF par le prestataire, les frais facturés par le prestataire du plan d’épargne. Il peut s’agir de frais de gestion, de droits de garde pour la conservation des parts de fonds ainsi que de frais de vente et d’achat des parts.

Des commissions d’émission et de rachat viennent parfois s’y ajouter lorsque l’épargnant souhaite transférer ses parts dans un autre fonds. Au bout du compte, les coûts d’un plan d’épargne en fonds peuvent vite atteindre 2% de la somme investie voire plus, rien que pour les frais annuels récurrents.

38'000 francs de frais économisés en 20 ans

Les coûts avantageux des ETF, combinés à un plan d’épargne bon marché, se traduisent à long terme par un rendement nettement plus élevé. Exemple: un investisseur place 5000 francs dans un plan d’épargne en ETF chez VZ et 5000 francs dans un plan d’épargne classique en fonds auprès d’une autre banque. Chaque année, il verse 10'000 CHF dans chacune des solutions. Le rendement annuel moyen supposé est de 4,5% pour les deux placements. Les frais de gestion du plan d’épargne en fonds étant plus élevés, le plan d’épargne en ETF offre un meilleur rendement (3,7%). L’effet des intérêts composés se fait ici particulièrement ressentir car, au bout de 20 ans, l’avoir investi dans le plan d’épargne en ETF dépasse les 38'000 francs (voir tableau).
 

Se constituer un patrimoine avec un plan d’épargne en ETF chez VZ

Vous souhaitez vous constituer un patrimoine à peu de frais, mais ne savez pas quels produits de placement choisir. Dans ce cas, épargner et investir avec des ETF chez VZ est la solution qu’il vous faut. Voici vos avantages:

Indépendance: VZ analyse les plus de 1500 ETF négociés à la Bourse suisse et sélectionne les meilleurs pour vous. Avec VZ en tant que partenaire, vous avez la garantie que chaque titre est analysé et évalué uniquement dans votre propre intérêt. Les éventuelles rétrocessions des prestataires d’ETF sont automatiquement portées au crédit de votre compte sur une base trimestrielle.

Faibles coûts: chez VZ, les frais annuels s’élèvent à seulement 0,1% par an. Ce modèle de frais «All-in-Fee» comprend les droits de garde, les changements de stratégie, le rebalancing (rééquilibrage), le reporting et l’assistance par un conseiller. Seuls s’y ajoutent les frais des ETF sélectionnés, qui se montent à 0,25% par an en moyenne.

Autonomie: chez VZ, vous avez le choix entre cinq stratégies de placement. VZ évalue pour vous quelle est la stratégie la plus appropriée en fonction de vos moyens financiers et de votre expérience en matière de titres. Les investisseurs expérimentés peuvent composer eux-mêmes leur portefeuille s’ils le souhaitent.

Flexibilité: vous décidez du montant et de la fréquence des versements. Les retraits sont possibles sans frais pour la fin d’un mois. Vous pouvez consulter votre dépôt à tout moment et modifier la répartition de vos placements en quelques clics.

Transparence: vous avez accès à un rapport actuel contenant des informations sur le rendement net et la structure de votre dépôt.