Caisse de pension
La meilleure prévoyance vieillesse pour les indépendants
Toute personne qui dirige une entreprise individuelle, une société en nom collectif ou une société en commandite doit veiller elle-même à disposer de suffisamment d’argent pour subvenir à ses besoins une fois à la retraite. Plus le salaire est élevé, plus il devient intéressant de s’affilier à une caisse de pension pour assurer sa prévoyance vieillesse.
Florence Ecoffey
Fonction Spécialiste en prévoyance
Recommander l'article
16 novembre 2025
Une personne indépendante sur quatre n’est assurée que dans le premier pilier; elle n’a pas de caisse de pension et ne cotise pas non plus au pilier 3a. Ce choix est risqué, car l’AVS/AI couvre uniquement le minimum vital à la retraite, en cas d’invalidité et en cas de décès. Au moment du départ à la retraite ou en cas de coup du sort, ces entrepreneurs doivent alors se contenter de très peu pour vivre.
Lisez régulièrement nos conseils sur l’AVS, la caisse de pension et le 3e pilier:
Contrairement aux salariés, les indépendants sont libres de s’affilier ou non à une caisse de pension pour assurer leur prévoyance vieillesse. Les indépendants non affiliés à une caisse de pension peuvent verser chaque année jusqu’à 20% de leur revenu net, mais au maximum 36’288 francs, dans le pilier 3a. Pour les indépendants affiliés à la caisse de pension de leurs employés ou de leur association professionnelle ou qui ont rejoint la Fondation institution supplétive LPP, ce montant est nettement plus faible. Ils peuvent verser au maximum 7258 francs par an dans le pilier 3a.
Il est souvent plus intéressant pour les indépendants d’opter pour une solution avec caisse de pension
C’est le cas en particulier lorsque le revenu est élevé. En effet, selon la loi, les assurés peuvent déduire des impôts les cotisations d’épargne jusqu’à concurrence d’environ 25% de leur salaire annuel AVS.
Exemple: une personne indépendante sans caisse de pension et avec un revenu annuel de 180’000 francs verse 36’000 francs dans le pilier 3a. À raison d’un taux d’imposition marginal de 30%, elle économise plus de 10’800 francs d’impôts.
Dans cet exemple, une solution avec caisse de pension est fiscalement plus intéressante. Elle peut verser jusqu’à 45’000 francs de cotisations d’épargne dans la caisse de pension et jusqu’à 7258 francs dans le pilier 3a. Elle paiera alors près de 15’700 francs d’impôts en moins par an et économisera 4900 francs par rapport à une solution de prévoyance sans caisse de pension (voir tableau).
Si elle procède à des rachats volontaires dans la caisse de pension, elle peut encore alléger sa charge fiscale. Autre avantage: les indépendants qui s’assurent auprès d’une caisse de pension paient moins de primes pour couvrir les risques d’invalidité et de décès qu’avec une assurance-vie privée.
Demander plusieurs offres
Les indépendants qui optent pour une solution de caisse de pension ont tout intérêt à demander des offres à plusieurs fondations collectives. En effet, il n’est pas rare que les différences de coûts puissent atteindre plus de 30%, même si les prestations prévues en cas d’invalidité ou de décès sont identiques. En choisissant la bonne fondation collective, on peut donc économiser beaucoup d’argent.
Outre les primes, d’autres facteurs doivent entrer en ligne de compte pour comparer les prestataires: la rémunération de l’avoir de vieillesse, le taux de conversion de la rente, le degré de couverture, les garanties et l’examen de santé. Les fondations collectives modernes offrent aux assurés la possibilité de choisir eux-mêmes la stratégie d’investissement pour leurs cotisations d’épargne sur la part de salaire dépassant 136’080 francs, dans le cadre d’un plan de prévoyance 1e. Ils peuvent ainsi investir leur avoir, par exemple, dans des fonds indiciels avantageux.
Découvrez notre offre
-
-
Création d’entreprise et assurances
Fiche technique
-
Premier entretien sans frais
Rendez-vous