Hypothèques

Hypothèques: pourquoi les banques exigent autant de données confidentielles?

Les banques doivent appliquer des règles strictes lorsqu’elles octroient des hypothèques. Découvrez ce que cela signifie pour les jeunes familles et les autres emprunteurs hypothécaires. 

Alain Dupont
Alain Dupont
Responsable conseil hypothécaire et immobilier
Publié le
24 avril 2025

Lorsqu’on souscrit une hypothèque, on doit fournir à sa banque toute une série de documents que l’on préfère généralement garder pour soi. Il s’agit notamment des documents suivants: certificats de salaire et déclarations d’impôts, justificatifs du pilier 3a et de la caisse de pension ainsi que des assurances-vie. Pourquoi?  

Fortune

Les banques exigent un apport en fonds propres d’au moins 20% du prix d’achat. Une famille doit donc réunir la somme de 300'000 francs pour financer une maison d’une valeur de 1,5 million de francs (voir tableau). 

Fiche technique

Souscrire ou renouveler une hypothèque

Apprenez quels sont les aspects à prendre en compte si vous envisagez de souscrire ou de renouveler une hypothèque.

Conseil: comme les prix des logements ont augmenté très fortement en très peu de temps, il devient de plus en plus difficile d’apporter autant de fonds propres. Cela concerne notamment les jeunes gens et les familles. Franchir le pas de la propriété est souvent difficile sans l’aide des parents. Étudiez donc toutes vos options. 

Revenus

Pour déterminer si une hypothèque est supportable, les banques se basent sur un taux d’intérêt de 5%, auquel elles ajoutent 1% pour les frais annexes ainsi que d’éventuels amortissements. Le total de ces frais ne doit pas dépasser un tiers du revenu. La famille dans l’exemple du tableau ci-dessous a besoin d’un revenu de 270'000 francs pour que le financement soit considéré comme supportable par la banque. Même avec 35% de fonds propres, elle devrait encore réunir la somme de 191'000 francs. 

Conseil: les banques appliquent des critères plus ou moins stricts pour calculer la charge financière. C’est notamment le cas lorsqu’elles doivent évaluer comment les composantes variables du salaire, les revenus provenant d’autres biens immobiliers ou les revenus du conjoint ou du concubin sont pris en compte dans le calcul. Veillez donc à bien vous renseigner et à déclarer tous vos revenus. Certaines banques prennent, par exemple, aussi en compte les revenus des titres.

Choisissez l’hypothèque adaptée à votre budget. Ces 30 dernières années, les hypothèques du marché monétaire (Saron) se sont presque toujours avérées moins chères que les autres modèles. Vous trouverez d’autres conseils dans la fiche technique ci-dessous.


Vous souhaitez ne rien laisser au hasard avant de souscrire une hypothèque? Commandez la fiche technique ou parlez-en à un(e) expert(e) de VZ.