Hypothèques

Hypothèques: les signes d’une baisse prochaine des taux se multiplient

Quiconque doit renouveler son hypothèque ou en conclut une nouvelle devrait bien réfléchir à ce qui vaut mieux à moyen terme pour son budget.

Alain Dupont
Responsable conseil hypothécaire et immobilier
Publié le
26 janvier 2024

Les pronostics sur les taux sont à prendre avec des pincettes, et ce pour de bonnes raisons. Des tournants monétaires ont déjà souvent été annoncés, mais ne se sont pas toujours réalisés. Désormais, de plus en plus de signes donnent effectivement à penser que les taux d’intérêt vont bientôt baisser, par exemple pour ces deux raisons:
 

Fiche technique

Hypothèque Saron ou hypothèque à taux fixe?

Cette fiche technique présente les avantages et les inconvénients des deux modèles hypothécaires.

Courbe des taux inversée: ce phénomène se produit lorsque les hypothèques fixes à long terme sont moins chères que les hypothèques du marché monétaire (Saron). Cela s’explique facilement: la courbe des intérêts s’est aujourd’hui inversée parce que les marchés tablent sur un sensible recul des taux d’intérêt.

Une situation dans laquelle les hypothèques à court terme sont plus chères que celles à long terme n’est en général pas durable. Une inversion des courbes va à l’encontre de la logique qui veut que le taux d’intérêt augmente parallèlement à la durée de l’hypothèque. La raison est simple: une banque qui accorde par exemple une hypothèque fixe à 10 ans prend plus de risques. Plus l’hypothèque est longue et plus le risque de défaillance augmente. C’est pourquoi la banque se prémunit grâce à une prime de risque.

Valeur refuge: de plus en plus d’investisseurs considèrent la Suisse comme un refuge sûr, ce qui accroît la pression haussière sur le franc. Ces dernières semaines déjà, le franc s’est par exemple nettement apprécié par face à l’euro et au dollar. Les marchés partent donc du principe que la Banque nationale suisse (BNS) va abaisser son taux directeur plus tôt qu’attendu jusqu’alors.

Qu’est-ce que cela signifie quand on contracte ou renouvelle une hypothèque? Les attentes sur l’évolution future des taux d’intérêt sont déterminantes. Si vous souhaitez souscrire une hypothèque ou en renouveler une, il convient d’envisager les scénarios suivants:

Scénario 1: les taux vont bientôt baisser

Si vous prévoyez une baisse des taux d’intérêt sous peu, le mieux est de miser sur des hypothèques du marché monétaire. Elles réagissent immédiatement aux baisses de taux d’intérêt alors que le taux des hypothèques fixes reste inchangé pendant la durée convenue. C’est notamment pourquoi, à quelques exceptions près à court terme, les hypothèques du marché monétaire ont toujours été l’option la moins chère pour financer des biens immobiliers.
 

Scénario 2: les taux vont baisser dans une année ou deux

Si vous supposez que les taux devraient baisser mais qu’ils resteront à leurs niveaux actuels pendant encore un ou deux ans, vous devriez opter pour des hypothèques fixes à court terme. Vous profitez ainsi de l’inversion de la courbe des taux et des prix des hypothèques fixes qui sont actuellement inférieurs aux hypothèques du marché monétaire. Et vous ne vous engagez pas trop longtemps de façon à pouvoir réévaluer la situation dans un avenir prévisible.

Scénario 3: les taux continuent d’augmenter

Si vous avez la certitude que les taux d’intérêt vont fortement augmenter ces prochains temps et resteront élevés assez longtemps, il est judicieux de bloquer maintenant les taux. Votre risque: en cas de baisse des taux, vous paierez dans les années à venir des dizaines, voire des centaines de milliers de francs en trop.

Scénario 4: vous ne savez pas comment les taux vont évoluer

Les propriétaires qui ne savent pas trop comment et à quelle vitesse les taux d’intérêt évolueront dans un avenir proche devraient miser sur les hypothèques du marché monétaire pour le moment. Ils profitent ainsi de deux avantages: ils restent flexibles et peuvent facilement passer à une hypothèque fixe si l’environnement des taux d’intérêt évolue. Mais si les attentes du marché se réalisent et que les taux d’intérêt baissent, ils bénéficient immédiatement de taux d’intérêt plus bas.

Conseil: si vous souhaitez vous prémunir contre la hausse des coûts hypothécaires, versez régulièrement sur votre compte la différence entre votre taux d’intérêt actuel et une moyenne de long terme (3% environ). En cas de hausse effective des taux, vous pourrez puiser dans ces réserves. Si vous concluez toutefois une hypothèque fixe, n’en prenez qu’une partie à taux fixe et le reste à taux Saron.

Vous souhaitez en savoir plus sur le financement immobilier? Commandez la fiche technique sans frais ou convenez d’un rendez-vous auprès de la succursale VZ la plus proche de chez vous.