Prévoyance

De nombreux travailleurs à temps partiel présentent des lacunes de prévoyance

Les personnes qui réduisent leur temps d’occupation sont souvent moins bien assurées pour la période suivant la retraite. Elles disposent toutefois de différentes options pour combler les lacunes.

Kim Jenni

Experte en prévoyance
Publié le
19 septembre 2022

Le travail à temps partiel peut entraîner des pertes considérables au niveau de la rente de vieillesse. Ce problème touche principalement les femmes. En effet, ce sont souvent elles qui travaillent à un taux d’occupation réduit. Elles gagnent donc forcément moins et versent moins de cotisations à leur caisse de pension. Les personnes qui travaillent à temps partiel devraient examiner attentivement les points suivants:

AVS

Seules les personnes ayant cotisé pendant une période ininterrompue et ayant réalisé un revenu annuel moyen de 86’040 francs touchent la rente mensuelle maximale, qui s’élève actuellement à 2’390 francs, un montant que les travailleurs à temps partiel n’atteignent généralement pas. Ils ne touchent souvent que la rente minimale de 1195 francs par mois.

Il faut cotiser au moins 503 francs par an à l’AVS. Les personnes qui élèvent des enfants ou s’occupent de proches dépendants peuvent faire valoir des bonifications pour tâches éducatives et pour tâches d’assistance.

Fiche technique

Prévoyance et temps partiel

Cette fiche technique présente les aspects les plus importants à prendre en compte pour limiter les lacunes de couverture.

Conseil: chaque année de cotisation manquante entraîne une diminution de la rente AVS. Renseignez-vous suffisamment tôt pour savoir si c’est votre cas. Vous pouvez combler les lacunes dans un délai de cinq ans en effectuant un paiement rétroactif et améliorer ainsi votre rente. Vous pouvez commander un extrait de votre compte individuel à la caisse de compensation AVS ou en ligne.

Prévoyance professionnelle

De nombreux salariés à temps partiel présentent des lacunes de cotisations dans la prévoyance professionnelle. Il y a deux raisons à cela:

  • Il existe dans la prévoyance professionnelle ce que l’on appelle un seuil d’entrée: seules les personnes qui gagnent au moins 21’510 francs par an sont assurées dans la caisse de pension par l’intermédiaire de leur employeur.
  • Le montant des cotisations et de la rente de la caisse de pension est déterminé par la déduction de coordination (actuellement de 25’095 francs), qui est soustraite du revenu afin d’obtenir le salaire assuré. Ainsi, une personne qui gagne par exemple 40’000 francs n’est assurée qu’à hauteur de 14’905 francs (40’000 moins 25’095 francs). 

Il arrive parfois que les employeurs et les caisses de pension appliquent la déduction de coordination complète même aux taux d’occupation plus faibles, ce qui entraîne une baisse des cotisations et une diminution des rentes. C’est la raison pour laquelle la prévoyance professionnelle de nombreuses femmes est insuffisante. Les politiques entendent certes remédier à ce problème et réduire de moitié la déduction de coordination dans le cadre de la réforme de la LPP. Or, le projet de réforme est actuellement en suspens au Parlement.

Conseil: il faudra peut-être encore attendre des années avant que la réforme de la LPP n’entre en vigueur. N’attendez donc pas le dernier moment. Les caisses de pension progressistes adaptent déjà la déduction de coordination au taux d’occupation. Cela se traduit par un salaire assuré plus élevé, des cotisations plus importantes et donc de meilleures prestations de la caisse de pension. Et si vous recherchez un nouvel emploi à temps partiel, vérifiez dans quelle mesure l’institution de prévoyance de l’employeur potentiel est favorable au temps partiel. Utilisez également toutes les possibilités qui vous sont offertes pour effectuer des rachats volontaires dans la caisse de pension. Vous pouvez ainsi améliorer votre prévoyance vieillesse tout en économisant des impôts.

Pilier 3a

Il est également possible de combler d’éventuelles lacunes de prévoyance dans le troisième pilier. Toute personne qui touche un revenu soumis à l’AVS peut également cotiser au pilier 3a. Les travailleurs à temps partiel affiliés à une caisse de pension peuvent verser un montant maximal de 6883 francs. Pour ceux qui ne sont pas affiliés à une caisse de pension, les versements sont plafonnés à 20% de leur revenu, mais au maximum à 34'416 francs. 

Conseil: versez si possible le montant maximum ou du moins une partie. Les années manquées ne peuvent pas être rattrapées. Vous pouvez déduire les cotisations versées de votre revenu imposable et ainsi économiser des impôts. Pour savoir de combien vous pouvez réduire votre facture fiscale, utilisez le calculateur en ligne de VZ.

Vous souhaitez concilier travail à temps partiel et prévoyance? Commandez la fiche technique sans frais. Ou convenez dès maintenant d’un rendez-vous sans frais dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.