De nombreuses banques appliquent des droits de garde excessifs
Quiconque achète et vend des titres a intérêt à passer à une banque meilleur marché. Cela vaut souvent la peine dès la première année malgré les coûts de transfert élevés.

Emeric Bruegger
Recommander l'article
Les frais élevés grignotent le rendement! Pourtant les investisseurs sont nombreux à prendre le sujet à la légère et laissent passer l’occasion de s’assurer un revenu confortable grâce à leur épargne. C’est ce que montrent plusieurs milliers analyses de dépôts.
Suivez chaque semaine les dernières évolutions sur les marchés financiers:
Il faut être attentif aux frais, et ce pour deux raisons:
Premièrement, les titres sont pour beaucoup le seul placement rentable dans le contexte actuel de faibles taux d’intérêt. Il serait donc vraiment dommage d’obtenir un rendement nul une fois les frais déduits.
Deuxièmement, il est tout à fait possible d’investir à moindres frais à condition de comparer les offres de manière rigoureuse et, le cas échéant, de changer de prestataire.
Les investisseurs qui transfèrent des titres d’une banque vers une autre doivent souvent payer des frais de transfert élevés. Toutefois, les écarts de prix au niveau des droits de garde et frais de transaction sont si importants que le passage à un prestataire moins cher vaut souvent le coup dès la première année.
Exemple: un investisseur détenant un portefeuille de titres d’une valeur de 500’000 francs et effectuant 40 transactions de 20’000 francs chacune par an économise chez VZ jusqu’à 7000 francs par an par rapport aux grands prestataires (voir tableau). Les frais forfaitaires comprennent tous les frais de tenue de compte et de dépôt ainsi que les courtages pour les placements directs tels que les actions, les obligations et les ETF. En outre, l’investisseur peut négocier ses titres sur VZ Portail financier Pro, une plateforme de négoce en ligne unique en Suisse.
Même l’investisseur moins actif paie nettement moins de frais chez VZ Banque de Dépôt, s’il opte pour le modèle de frais "Ticket Fee". Les droits de garde s’élèvent à seulement 0,1% par an. Et chaque achat ou vente d’actions, d’obligations, de fonds de placement et d’ETF jusqu’à un montant de 100’000 francs à la Bourse suisse ne coûte que 39 francs et 59 francs aux bourses étrangères, si l’ordre est passé en ligne.
Contrairement à la plupart des banques, VZ restitue – quel que soit le modèle de frais choisi – toutes les rétrocessions aux investisseurs, même s’ils gèrent eux-mêmes leur portefeuille. Selon la composition du portefeuille, ce montant peut être si élevé qu’en fin de compte, les investisseurs ne paient pas de frais, mais récupèrent encore de l’argent.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les prestations et les frais de VZ Banque de Dépôt? Commandez la documentation ou convenez d’un rendez-vous pour un entretien sans engagement dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.