Placements

De nombreuses banques appliquent des droits de garde excessifs

Ceux qui détiennent un dépôt de titres doivent comparer les frais et passer à une banque meilleur marché. Ils économisent ainsi chaque année des centaines, voire des milliers de francs, rien qu’en droits de garde.

Emeric Bruegger
Spécialiste en placements

De nombreux investisseurs négligent les coûts exorbitants parfois appliqués à l’achat et à la vente ainsi qu’à la conservation de titres. Souvent, ces frais rognent en totalité le rendement des placements.

Le Surveillant des prix a dénoncé la hausse des frais bancaires et plusieurs fois sommé les banques d’abaisser les coûts facturés aux clientes et clients – en vain. Si vous en avez assez de jeter l’argent par les fenêtres, vous devez prendre les choses en main.

Fiche technique

Taux d’intérêt et frais bancaires: comment faire des économies

Cette fiche technique présente les nombreuses économies possibles sur vos opérations bancaires et livre des astuces pour éviter les pièges en matière de coûts.

Il est recommandé de comparer les offres de manière rigoureuse et d’opter pour un prestataire moins cher. Les clients qui transfèrent des titres d’une banque vers une autre doivent souvent payer des frais de transfert  élevés. Toutes les banques, à l’exception de VZ, exigent des frais pouvant aller jusqu’à 150 francs par position. Toutefois, les écarts de prix au niveau des frais de transaction et des droits de garde sont si importants qu’un changement de banque vaut souvent le coup dès la première année.

Exemple: un investisseur détenant un dépôt de titres d’une valeur de 500'000 francs et effectuant 40 transactions de 20'000 francs chacune par an économise chez VZ jusqu’à 7000 francs par an par rapport aux grands prestataires (voir tableau). Les frais forfaitaires comprennent tous les frais de tenue de compte et de dépôt ainsi que les courtages pour les placements directs tels que les actions, les obligations et les ETF. En outre, l’investisseur peut négocier ses titres sur VZ Portail financier Pro, une plateforme de négoce en ligne unique en Suisse.

Même l’investisseur moins actif paie nettement moins de frais chez VZ Banque de Dépôt, s’il opte pour le modèle de frais "Ticket Fee". Les droits de garde s’élèvent à seulement 0,1% par an. Et chaque achat ou vente d’actions, d’obligations, de fonds de placement et d’ETF jusqu’à un montant de 100'000 francs à la Bourse suisse ne coûte que 39 francs et 59 francs aux bourses étrangères, si l’ordre est passé en ligne.

Contrairement à la plupart des banques, VZ restitue – quel que soit le modèle de frais choisi – toutes les rétrocessions aux investisseurs, même s’ils gèrent eux-mêmes leur portefeuille. Selon la composition du portefeuille, ce montant peut être si élevé qu’en fin de compte, les investisseurs ne paient pas de frais, mais récupèrent encore de l’argent. 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les prestations et les frais de VZ Banque de Dépôt? Commandez la documentation ou convenez d’un rendez-vous pour un entretien sans engagement dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.