Placements

Conseil en placement

Ces dernières années, les banques ont considérablement augmenté leurs honoraires de conseil en matière de placements. Même les clients qui ne détiennent qu’un dépôt de titres sans conseil paient plus.

Emeric Bruegger
Spécialiste en placements

Du fait de la baisse des rendements, les banques sont contraintes de trouver de nouvelles sources de revenus. Pour ce faire, elles facturent notamment des droits de garde et des frais de transaction élevés. Dans le même temps, seuls les clients qui paient un supplément peuvent bénéficier d’un conseil en placement. Et plus le conseil est approfondi, plus les coûts sont élevés.

En outre, de nombreuses banques ont introduit des solutions forfaitaires. Les frais appliqués pour ces formules dépendent généralement de la stratégie de placement choisie et des prestations. La formule la plus complète coûte souvent plusieurs milliers de francs par an.

Les frais élevés réduisent le rendement. Aussi importe-t-il d’examiner à la loupe non seulement le rendement, mais aussi les coûts. Le tableau montre les économies que peuvent réaliser les investisseurs s’ils optent pour un prestataire bon marché.

VZ Banque de Dépôt applique non seulement des frais peu élevés, mais restitue aussi depuis toujours les rétrocessions à ses clients. Les rétrocessions sont des commissions versées par des banques et des fournisseurs de produits financiers aux intermédiaires qui distribuent leurs produits.

Chez VZ, les investisseurs privés reçoivent en outre tout le soutien dont ils ont besoin. Ils peuvent déléguer la gestion leur fortune à un professionnel ou investir eux-mêmes avec l’aide d’un expert. Outre le mandat de gestion de fortune, qui vous permet de confier la responsabilité de la gestion de vos titres aux experts en placements, VZ propose un conseil en placement et en dépôt. Elle s’adresse aux investisseurs qui souhaitent tirer le meilleur parti de leur dépôt de titres tout en prenant eux-mêmes les décisions d’achat et de vente.

Votre conseiller en placement chez VZ surveille en continu l’évolution de votre portefeuille et vous informe dès qu’il détecte un potentiel d’optimisation, par exemple lorsqu’il existe des alternatives plus intéressantes aux titres détenus en portefeuille. Vous pouvez discuter à tout moment de vos idées de placement avec votre conseiller et lui demander son avis.

L’un des principaux avantages est l’indépendance: contrairement à la plupart des banques, VZ ne distribue pas ses propres produits financiers et recommande uniquement des placements qui sortent du lot dans le cadre d’une procédure de sélection objective.