Succession

Comment les familles suisses transmettent leur patrimoine

Comment éviter les conflits d’héritage? Une nouvelle étude de VZ montre comment les Suissesses et les Suisses règlent leur succession et quels instruments ils utilisent pour protéger au mieux leurs proches.

Aline Martin

Fonction Experte en droit successoral

Publié le

31 octobre 2025

Les questions d’héritage sont chargées d’émotions. D’une part, il est souvent difficile de se confronter à l’idée de sa propre mort. D’autre part, une succession peut être source de conflits.

Les enjeux financiers et familiaux sont importants lorsqu’il s’agit d’héritage. VZ a analysé comment plus de 1600 ménages de la classe moyenne – quelque 3000 personnes au total – avaient réglé leur succession. Les résultats de cette étude peuvent vous aider à prendre les mesures appropriées pour votre famille.

Mesures

La fortune médiane des couples mariés étudiés s’élève à près de 1,4 million de francs, l’essentiel de cette fortune provenant généralement du logement en propriété. Ce patrimoine reste le plus souvent dans la famille proche: la majorité de ces couples règlent leur succession en se favorisant mutuellement (cf. graphique). Au décès de l’un des époux, une grande partie de la fortune revient par conséquent au conjoint survivant. Les enfants n’héritent souvent que lorsque les deux parents sont décédés.

Conseil: déterminez si, pour vous aussi, favoriser votre conjoint au maximum est la meilleure façon de le protéger, et si d’autres mesures comme l’attribution d’un usufruit seraient pertinentes.

Instruments

La plupart des couples mariés règlent leur succession avec un pacte successoral. Douze pour cent règlent tout dans un testament (graphique).

Conseil: vérifiez soigneusement quelle est la solution la plus appropriée pour vous. Avec un testament, vous pouvez adapter la succession légale de manière individuelle, dans la mesure où vous respectez les réserves héréditaires. Un pacte successoral est plus contraignant et ne peut être modifié qu’avec l’accord de toutes les parties prenantes. Il permet aussi de prendre des dispositions plus complexes. Selon votre situation, combiner contrat de mariage et pacte successoral ou contrat de mariage et testament peut être judicieux.

Avancements d’hoirie

De nombreux parents souhaitent, de leur vivant, faire donation à leurs enfants d’une partie de leur fortune, par exemple pour les aider à acquérir un logement ou à se mettre à leur compte. L’étude VZ montre que la plupart accordent cet avancement d’hoirie passé 70 ans, car c’est à ce moment-là qu’ils disposent de la flexibilité financière pour le faire.

Conseil: bon nombre de retraités doivent puiser peu à peu dans leur fortune pour maintenir leur niveau de vie habituel. Établissez un plan financier solide pour organiser cette consommation du capital. Vous y verrez si un avancement d’hoirie risque de mettre vos finances à mal. Prévoyez aussi dans un testament ou un pacte successoral les modalités de compensation de l’avancement d’hoirie

Conflits

Lorsqu’une succession a été bien réglée, les conflits sont rares. Ils ne sont toutefois pas exclus, même dans les familles les plus soudées. La plupart des différends surviennent quand les enfants ne comprennent pas le partage des actifs ou remettent fondamentalement en question les dernières volontés de leurs parents. Autre motif de conflit: une inégalité de traitement entre les héritiers dans le cas où quelqu’un a été avantagé ou lésé, ou du moins le ressent ainsi. L’estimation de biens immobiliers conduit aussi souvent à des désaccords.

Conseil: il peut valoir la peine d’exprimer ouvertement vos souhaits à votre famille. En procédant ainsi, vous préviendrez suffisamment tôt tout malentendu entre vos héritiers.

Exécution testamentaire

Après le décès d’un être cher, la famille endeuillée doit encore s’occuper de tâches exigeantes. Beaucoup de proches sont alors dépassés par la situation.

Pour les aider, la majorité des personnes examinées dans l’étude ont désigné un exécuteur testamentaire au moment de régler leur succession. Dans beaucoup de couples, c’est d’abord au partenaire survivant que revient ce rôle, avant que l’exécution testamentaire ne soit transmise à une personne morale au décès du deuxième partenaire.

Conseil: un exécuteur testamentaire professionnel est là pour soutenir les héritiers et se charger des aspects financiers ainsi que de la gestion de la succession. Il prépare en particulier le partage et le met en œuvre.

Vous souhaitez régler votre succession de manière optimale? Commandez la fiche technique sans frais ou la nouvelle étude de VZ sur le sujet. Ou parlez-en à un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.