Saron: principales notions à connaître

Saron composé  

"Saron" est l’abréviation de "Swiss Average Overnight Rate", qui signifie en français "taux d’intérêt suisse moyen au jour le jour". Pour les hypothèques du marché monétaire, des taux à plus long terme que le Saron sont nécessaires, par exemple avec des échéances de 1, 3 ou 6 mois, voire plus. Pour pouvoir déduire de ce taux journalier un taux à plus long terme, il convient d’observer son évolution sur une certaine période (p. ex. 90 jours). La séquence de taux journaliers (90) issue de cette observation permet de calculer le taux "à long terme" (3 mois en l’occurrence), appelé le Saron composé, en calculant les intérêts composés.

Période d’observation

Le calcul du Saron composé est basé sur les taux au jour le jour (Saron) durant une certaine période (p. ex. 90 jours). Au cours de cette période, appelée période d’observation, les taux sont relevés quotidiennement.

Taux d’intérêt connu

Date à laquelle le taux d’intérêt (Saron composé) est connu du client.

Échéance des intérêts

Date à laquelle les intérêts débiteurs deviennent exigibles.

Période d’intérêts 

La période d’intérêts est la durée effective telle que nous la connaissons pour les hypothèques du marché monétaire actuelles (p. ex. 3 mois). C’est au cours de cette période que les intérêts débiteurs sont calculés et deviennent exigibles.

Partager cette page