Investissements
Le secteur de la tech scindé en deux – les raisons de cette division
Un bouleversement des rapports de force se dessine dans le secteur de la technologie. Christoph Sax, économiste en chef chez VZ, décrypte la situation: il indique quelles entreprises sortent leur épingle du jeu et lesquelles sont sous pression.
Christoph Sax
Fonction Économiste en chef
Recommander l'article
12 février 2026
Les rapports trimestriels des grands groupes technologiques américains ont dans l’ensemble répondu aux attentes tout en suscitant des réactions boursières contrastées. Les actions d’Amazon et de Microsoft ont notamment été mises sous pression.
En parallèle, le secteur technologique au sens large connaît une scission entre les entreprises de matériel informatique et les éditeurs de logiciels, qui se reflète également dans l’évolution des cours. Tandis que l’expansion de l’IA au niveau mondial profite aux fabricants de matériel informatique, la pression sur les fournisseurs de logiciels établis s’accroît.
Du côté du matériel, deux facteurs alimentent la dynamique: une pénurie persistante de composants essentiels et l’expansion massive des centres de données d’intelligence artificielle. Les fabricants de puces mémoire tels que Western Digital, Seagate et Micron enregistrent de fortes hausses de cours, notamment parce que les prix des mémoires RAM haut de gamme ont parfois grimpé en flèche depuis l’automne. L’expérience montrant que les ajustements de capacité dans ce segment prennent du temps, cette tendance devrait se poursuivre encore un moment, tout en pesant sur les marges des fabricants d’électronique comme Apple ou Sony.
Dans le secteur des logiciels, la situation est différente. Des entreprises telles que Microsoft, Salesforce ou Palantir ont récemment été confrontées à une pression accrue sur les ventes provoquée par l’inquiétude que de nouveaux agents IA, comme Claude développé par Anthropic, puissent remplacer certaines fonctionnalités logicielles classiques.
Les baisses de cours dans le secteur des logiciels sont-elles fondamentalement justifiées? La question reste ouverte, car l’IA pourrait également apporter des gains de productivité aux éditeurs de logiciels à long terme. En dépit de la faiblesse de certains titres, le marché dans son ensemble est resté stable: alors que le Nasdaq évolue latéralement depuis le début de l’année, le S&P 500 a progressé, signe d’une rotation sectorielle et non d’une tension généralisée sur le marché.
Cette situation souligne l’importance d’une large diversification face aux risques sectoriels. En outre, le graphique montre clairement que la sélection de titres (ou stock picking) crée des risques inutiles. Une large diversification s’avère dans tous les cas judicieuse à long terme.
Täglich informiert: Alles Wichtige zum Börsengeschehen vor 9 Uhr in Ihrem Postfach.
Autres nouvelles économiques
La BCE maintient son taux directeur inchangé
Mercredi, la Banque centrale européenne a laissé ses taux inchangés pour la cinquième fois consécutive. Le taux de dépôt a été maintenu à 2,0%. Récemment, la hausse des prix à la consommation dans la zone euro a nettement ralenti. Avec 1,7%, le taux d’inflation en janvier était inférieur à l’objectif de 2% fixé par la BCE.
Taïwan rejette la demande américaine concernant les puces électroniques
La vice-Première ministre taïwanaise a rejeté la demande américaine et juge "impossible" de délocaliser 40% de la chaîne de production taïwanaise de puces vers les États-Unis, invoquant une industrie nationale hautement intégrée et développée. Les analystes considèrent comme irréalistes les objectifs de relocalisation sur le territoire américain en raison des coûts élevés, de la pénurie de main-d’œuvre et du rôle de "bouclier de silicium" joué par Taïwan.
Les bourses japonaises atteignent de nouveaux records après les élections
La nouvelle Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a remporté les élections à la chambre basse. Son Parti libéral-démocrate (PLD) a remporté plus des deux tiers des 310 sièges. Elle peut ainsi faire adopter des lois même si celles-ci sont rejetées par la chambre haute. En réaction, la Bourse de Tokyo a enregistré un niveau record.
Lernen Sie unser Angebot kennen
-
Premier entretien sans frais
Rendez-vous
-
Comportement des investisseurs en Suisse 2025
Étude
-
Se constituer un patrimoine avec un plan d’épargne en ETF
Fiche technique