Investissements

Le secteur financier abuse de la bonne réputation des ETF

Auparavant simples, économiques et transparents, les ETF tendent à devenir chers et complexes, au détriment des investisseurs.

Emeric Bruegger

Fonction Spécialiste en investissements

Publié le

27 janvier 2025

Pour les investisseurs, les Exchange Traded Funds (ETF) représentent bien souvent la plus belle invention des dernières décennies. À juste titre: ces instruments permettent d’investir dans tous les marchés et de diversifier largement les risques.

En répliquant intégralement leur indice de référence, les ETF passifs promettent le rendement du marché. En d’autres termes, l’investisseur gagne ou perd autant que le marché. Un placement judicieux dans la plupart des cas. Et grâce aux coûts bas des ETF, l’investisseur peut se constituer un patrimoine sur le long terme.

Ne vous laissez pas duper

Cependant, certains émetteurs lancent des produits qui galvaudent l’idée d’origine – notamment les ETF thématiques, à options, à effet de levier et inversés. Sans oublier les ETF gérés activement par des gestionnaires de fonds. Les risques et les coûts qui les accompagnent sont généralement plus élevés. Une opération lucrative pour les émetteurs, mais pas pour les investisseurs.

Conseil: ne vous laissez pas aveugler. Si vous détenez un dépôt de titres, vérifiez soigneusement les éléments ci-dessous:

  • ETF: vérifiez les ETF présents dans votre dépôt. Il est bien possible qu’ils vous coûtent trop cher ou qu’ils n’atteignent pas le rendement de marché souhaité. Demandez un deuxième avis impartial si vous n’êtes pas sûr.
  • Fonds de placement: si vous n’avez pas d’ETF, vous pourriez détenir des placements dans des fonds à gestion active. Vérifiez si ces produits en valent vraiment la peine. Parmi les fonds émis par les banques, beaucoup coûtent cher pour un rendement plus que modeste.

Des frais peu élevés sont déterminants pour la performance à long terme d’un investissement: un placement de 250'000 francs dans des ETF bon marché rapporte 638'500 francs au bout de 20 ans. Avec des fonds activement gérés, vous obtiendrez à peine plus de 527'100 francs, soit une perte de rendement de plus de 111'000 francs (tableau).

Vous désirez en avoir plus pour votre argent? Commandez sans frais la fiche technique "Épargner et investir avec des ETF". Ou lisez le guide sur les ETF de VZ disponible sans frais. Vous avez d’autres questions? Convenez dès maintenant d’un rendez-vous dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.