QR-Facture et eBill

Comment convertir vos opérations de paiement

À partir du 1er octobre 2022, les bulletins de versement ne seront plus traités. Les QR-factures et eBill simplifient les processus d’émission et de paiement des factures, aussi dans VZ Portail financier. Veuillez tenir compte des changements suivants.

Destinataires de factures

1. Régler les factures

À partir du 1er octobre 2022, seules les factures pourvues d’un numéro IBAN ou d’un code QR seront traitées. Autrement dit,

  • vous pouvez encore utiliser les bulletins de versement orange et rouges pour les ordres de paiement ou les paiements en ligne si la date d’exécution est antérieure au 30 septembre 2022.
  • À partir du 1er octobre, seules les QR-factures seront traitées. Si vous recevez encore des bulletins de versement après cette date, vous devez demander à l’émetteur de la remplacer par une QR-facture.

Conseil: vérifiez si l’émetteur de factures accepte eBill. Pour savoir comment fonctionne eBill et quels sont les avantages de cette solution de paiement, cliquez ici pour voir comment fonctionne eBill et quels sont ses avantages.

2. Configurer à nouveau les ordres permanents

Les ordres permanents sans numéro IBAN ou code QR ne seront plus valables à partir du 1er octobre. Ils doivent être supprimés et à nouveau saisis. Voici comment procéder:

  • Connectez-vous à VZ Portail financier et accédez à vos ordres permanents dans la rubrique "Paiements" à gauche.
  • Pour chaque ordre, vérifiez le compte du bénéficiaire:
    • Lorsqu’il y a un numéro IBAN (p. ex. CH12 3456 7890 1234 5678 9), vous ne devez entreprendre aucune démarche.
    • S’il y a un numéro de compte (p. ex. 01-234567-8), vous devez supprimer l’ordre permanent et le saisir à nouveau avec un numéro IBAN ou une QR-facture. Si vous ne connaissez pas le numéro IBAN, demandez au bénéficiaire du paiement de vous le communiquer.

Conseil: vérifiez également si tous les modèles de paiement contiennent un numéro IBAN.

3. Recouvrement direct (LSV)

Vous ne devez en principe entreprendre aucune démarche.

Conseil: Nous vous recommandons de passer à la méthode de paiement eBill.

Émetteurs de factures

1. Émettre une facture

À partir du 1er octobre 2022, seules les factures pourvues d’un numéro IBAN ou d’un code QR seront traitées. Il est préférable d’envoyer dès maintenant des QR-factures à vos clientes et clients afin que les paiements soient effectués sans délai.

2. Configurer à nouveau les ordres permanents

Les ordres permanents basés sur les bulletins de versement (p. ex. loyer) doivent de nouveau être saisis. Envoyez des QR-factures à vos clientes et clients et informez-les qu’ils doivent supprimer les anciens ordres permanents et les remplacer par la nouvelle QR-facture.

3. Recouvrement direct LSV

Vous ne devez en principe entreprendre aucune démarche. Si vous souhaitez faciliter la procédure de paiement pour vos clientes et clients, vous pouvez vous inscrire à eBill. Pour en savoir plus, cliquez ici.

4. Logiciel de facturation et rapprochement des paiements

Contactez votre fournisseur si votre logiciel ne peut pas générer de QR-factures. Demandez-lui s’il est possible de restructurer vos données de base débiteurs et de convertir vos extraits de compte et messages V11 (BVR) en camt.053/camt.054 (QR).

Cliquez ici pour en savoir plus.

Contact

Avez-vous des questions ou avez-vous besoin du QR-IBAN de votre compte chez VZ pour passer à eBill et à la QR-facture? Contactez notre service d’assistance au numéro +41 58 411 88 66 (du lun. au ven., de 8h00 à 18h00).

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