Payer de manière simple et pratique avec la QR-facture

Le 30 juin 2020, la QR-facture a été introduite dans toute la Suisse. Après une phase de transition, elle remplacera définitivement les bulletins de versement rouges et oranges. Payer vos factures devient encore plus simple grâce à la QR-facture: le code QR contient toutes les informations relatives au paiement. Il suffit de scanner la facture, de déclencher le paiement, et le tour est joué.

Avantages de la QR-facture

  • Scannez tout simplement le code QR pour que les détails de la facture s’affichent.
  • Vous n’avez plus besoin de taper le numéro de compte et le numéro de référence, ce qui vous fait gagner du temps et réduit les erreurs de lecture.
  • Un clic suffit pour déclencher le paiement.

Qu’est-ce que cela signifie pour moi?

Rien ne change pour les destinataires de factures. À l’avenir, vous recevrez de plus en plus de QR-factures, car les bulletins de versement rouges et oranges seront retirés de la circulation après une phase de transition.

Source: SIX Group

 

Tout comme le bulletin de versement utilisé jusqu’ici, la QR-facture se compose de deux parties: le récépissé (1) et la section paiement (2).

Le "Swiss QR Code" (3) contient toutes les informations nécessaires pour la facturation et le paiement.

Grâce à la perforation (4), vous pouvez détacher la section paiement avec le récépissé, puis régler la facture à la Poste ou l’envoyer à votre banque avec un ordre de paiement.

Des informations détaillées à ce sujet sont consultables ici ou peuvent être téléchargées au format PDF.

Comment régler une QR-facture?

Via le mobile banking: ouvrez l’app mobile banking, scannez le code QR avec la fonction de lecture de code QR, puis déclenchez le paiement en un clic.

Via l’e-banking: ouvrez votre e-banking, scannez le code QR avec la fonction de lecture de code QR, puis déclenchez le paiement en un clic.

Par la poste: la QR-facture fonctionne comme les bulletins de versement existants et peut être payée au guichet d’une filiale de la Poste ou par ordre de paiement envoyé à la banque.

Pour les émetteurs de factures: si vous utilisez un logiciel de comptabilité pour vos opérations de paiement, vous devez le mettre à jour afin de vous assurer que, le moment venu, les factures seront effectivement payées.