Investissements

Un portefeuille constitué uniquement d’ETF durables, est-ce possible?

En Suisse, de plus en plus d’ETF peu coûteux respectent les critères ESG. Mais est-ce possible de constituer un portefeuille complet avec ces ETF durables?

Emeric Bruegger

Fonction Spécialiste en investissements

Publié le

21 mai 2025

L’offre d’ETF s’est considérablement étoffée ces dernières années. Quelque 1900 produits sont désormais cotés à la Bourse suisse SIX, dont plus d’un tiers reproduisent des indices qui intègrent des critères ESG dans la sélection et la pondération des titres. C’est ce qui ressort de la dernière étude de marché sur les ETF de VZ. 

L’offre varie toutefois en fonction de la classe d’actifs. La plupart des produits ESG sont proposés sous forme d'actions. Il s’agit de trois quarts des ETF ESG disponibles à la Bourse suisse SIX. Par ailleurs, l’offre d’ETF obligataires ESG est en progression – notamment les emprunts d’entreprises – et, dans une moindre mesure, le segment des matières premières, où l’or joue un rôle prépondérant.

Les trois grandes régions de placement Monde, Europe et États-Unis avant tout sont représentées. Les ETF se différencient également selon les approches ESG appliquées qui sont intégrées dans les indices sous-jacents.

Dans le cas des indices ESG, des entreprises peuvent être exclues par exemple pour cause d’activités commerciales indésirables ou de mauvaise notation ESG. Ou alors, des entreprises avec de plus faibles émissions de CO2 peuvent être surpondérées. Il existe désormais une multitude de stratégies ESG différentes. Les fournisseurs d’indices combinent toujours plus souvent ces stratégies avec des stratégies sectorielles, régionales et factorielles traditionnelles.

Il devient dès lors possible de mettre en œuvre des stratégies d’investissement largement diversifiées avec des ETF ESG. Cependant, l’offre des deux sous-catégories actions Suisse et biens immobiliers Suisse n’étant pas encore assez développée, les investisseurs doivent parfois se rabattre sur des produits d’investissement classiques. En dépit du vaste choix de produits, il reste donc difficile pour les investisseurs, selon leur stratégie de placement, de se constituer un portefeuille exclusivement avec des ETF ESG.

En outre, certains ETF classiques présentent également des caractéristiques de durabilité notables, par exemple les actions suisses. Avec la multiplication du nombre de produits qui suivent différentes approches ESG, la complexité s’est aussi considérablement accrue. De ce fait, les investisseurs devraient investir uniquement dans des produits qu’ils comprennent, ce qui implique notamment d’étudier le concept d’indice de manière approfondie. Ils peuvent ainsi déterminer si les approches ESG appliquées correspondent à leurs propres attentes et quelles sont les répercussions sur les caractéristiques de risque et de rendement.

Vous vous intéressez aux investissements durables? Dans ce cas, commandez sans frais la fiche technique Investir dans des fonds durables: le vrai du faux ou convenez d’un rendez-vous auprès de la succursale VZ la plus proche.