Investissements

La différence entre les fonds indiciels et les ETF

Les investisseurs privés qui privilégient l’investissement passif ont, outre les ETF, le choix entre toujours plus de fonds indiciels. Il y a encore quelques années, les fonds indiciels étaient exclusivement réservés aux investisseurs institutionnels.

Sébastien Beaud
Spécialiste en investissements

À l’instar des ETF, les fonds indiciels cherchent à répliquer un indice le plus fidèlement possible et à des coûts aussi faibles que possible. La principale différence entre les deux types de produits réside dans la cotation en Bourse. Les ETF, Exchange Traded Funds, sont des fonds négociés en Bourse qu’il est possible d’acheter et de vendre durant les heures de négoce. En revanche, les fonds indiciels ne sont pas négociés en Bourse. Comme pour les fonds de placement actifs, l’achat et la vente ne sont possibles qu’une fois par jour par l’intermédiaire d’un prestataire de fonds.

Fiche technique

Choisir les bons ETF

Les ETF sont de plus en plus nombreux et les choisir devient complexe. Cette fiche technique explique les critères à examiner pour faire le bon choix.

En termes de frais, la différence entre les ETF et les fonds indiciels est minime. Les frais de gestion annuels (Total Expense Ratio, TER) des ETF, sur différentes classes d’actifs, s’élèvent en moyenne à 0,35% et ceux des fonds indiciels à 0,37%. Pendant le négoce, les fonds indiciels sont toutefois soumis, selon leur domicile, à un droit de timbre moins élevé que les ETF.

La vive concurrence entre les prestataires de fonds a fait baisser les frais des fonds passifs ces derniers temps. Avec l’essor des fonds indiciels, la pression sur les frais devrait persister.

Alors que les ETF utilisent la réplication physique et synthétique, beaucoup de fonds indiciels n’autorisent que la réplication physique. Le type de réplication indique la façon dont un fonds passif réplique l’indice correspondant.

Critères de sélection d’un produit

Avant de choisir un produit, l’investisseur devrait définir sa stratégie d’investissement. La stratégie d’investissement indique comment répartir la somme à investir entre les différentes classes d’actifs. Elle dépend de la tolérance au risque de l’investisseur.

Il est recommandé de déterminer au préalable dans quelle mesure l’investissement peut, en fonction de la situation du marché, s’écarter de la stratégie. Si la négociabilité durant la journée est une condition obligatoire, les ETF sont les seuls produits envisageables.

Si un indice précis dispose d’ETF et de fonds indiciels, l’investisseur décide, selon la situation, quel type de produit convient le mieux. Pour ce faire, il se base sur des critères tels que la stratégie de placement, l’aversion au risque et la durée de détention prévue. Il est généralement rentable d’utiliser à la fois des ETF et des fonds indiciels.