Placements

Taux directeurs: de combien vont-ils encore augmenter?

Après les relèvements de taux des derniers mois, de nombreux investisseurs et propriétaires immobiliers se demandent si cette évolution se poursuivra dans les mois à venir. Christoph Sax, économiste en chef chez VZ, analyse les attentes en matière de taux d’intérêt pour la Suisse, l’Europe et les États-Unis.

Christoph Sax
Économiste en chef
Mis à jour le
31 mai 2023

Les grandes banques centrales poursuivent le resserrement monétaire. En mai, la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) ont relevé leur taux directeur de 0,25 point de pourcentage.

Les banques centrales justifient cette hausse par une inflation plus persistante que prévu.

Voici un aperçu de ce à quoi les investisseurs peuvent s’attendre de la part des banques centrales d’ici la fin 2023 et au-delà:

Banque nationale suisse

La Banque nationale suisse devrait procéder à une nouvelle hausse de son taux directeur en juin 2023. Les participants au marché tablent sur une augmentation de 0,25 point, ce qui porterait le taux directeur à 1,75%. D’après les estimations, les taux directeurs suisses atteindront leur point culminant à environ 2% en décembre 2023.

Fiche technique

Choisir les bons ETF

Les ETF sont de plus en plus nombreux et les choisir devient complexe. Cette fiche technique explique les critères à examiner pour faire le bon choix.

En fonction de l’évolution de l’inflation, il est tout à fait possible que le niveau définitif soit légèrement plus élevé que prévu. La valeur externe du franc et le prix de l’énergie détermineront en grande partie le retour de l’inflation suisse en dessous de 2% début 2024.

Réserve fédérale américaine (Fed)

Les États-Unis viennent tout juste de relever une nouvelle fois les taux directeurs de 0,25 point. La fourchette de fluctuation cible des taux directeurs est désormais comprise entre 5,0 et 5,25%. Le cycle de resserrement semble donc toucher à sa fin. Les participants au marché sont divisés quant à la possibilité d’une dernière hausse des taux. La Fed devrait maintenir son taux directeur légèrement au-dessus de 5% jusqu’à la fin de l’année, puis l’abaissera progressivement au premier semestre 2024. Tout dépendra de l’évolution de la croissance et de l’inflation. En effet, la Fed accorde la priorité à la lutte contre l’inflation durablement élevée et en accepte les coûts.

Banque centrale européenne (BCE)

La Banque centrale européenne (BCE) a également ralenti le rythme du resserrement monétaire. En mai, l’autorité monétaire européenne a relevé les taux de 0,25 point. Actuellement, le taux directeur (taux des opérations principales de refinancement) s’établit à 3,75%, contre 3,25% pour le taux des dépôts applicable aux épargnants. Le marché anticipe un taux des dépôts de près de 3,7% à l’automne 2023, soit un relèvement supplémentaire de 0,45 point. Début 2024, les taux d’intérêt devraient aussi progressivement repartir à la baisse en Europe.

En résumé, on peut dire que les marchés financiers se sont montrés jusqu’à présent trop confiants eu égard à l’évolution des taux d’intérêt. Les fortes hausses des taux d’intérêt de ces derniers mois n’ont toutefois pas encore pleinement déployé leur effet. Mais le ralentissement conjoncturel qui se dessine ne devrait pas être trop marqué.