Taux d’intérêt: ne regardez pas votre fortune diminuer sans rien faire
Le spectre des intérêts négatifs plane à nouveau sur la Suisse. Épargnants et investisseurs doivent agir sans attendre pour éviter que leur fortune ne fonde comme neige au soleil.

Recommander l'article
La Banque nationale suisse (BNS) a une nouvelle fois abaissé son taux directeur, qui se situe désormais à 0%. Il devient toujours plus probable qu’elle réintroduise des taux négatifs. Des taux bas, voire négatifs, ont de lourdes conséquences pour toutes celles et tous ceux qui mettent de l’argent de côté pour plus tard ou qui comptent un jour percevoir une rente. Il est donc urgent de prendre des mesures:
Maintenir des frais bancaires bas
Les banques sont frileuses à l’idée d’abaisser les taux d’intérêt des comptes d’épargne en dessous de 0%: l’indignation de la clientèle serait trop grande. Elles ont néanmoins trouvé un autre moyen de répercuter indirectement des taux bas ou négatifs sur leurs clients: l’augmentation des frais.
Ce sont surtout les investisseurs qui en font les frais. Pour la garde et la gestion de leurs titres, ils déboursent souvent plusieurs milliers de francs par an. À cela s’ajoutent, dans de nombreux cas, des frais élevés pour les produits financiers proposés. Pour les fonds de placement à gestion active, cela représente fréquemment 1,5% par an, voire plus. C’est considérable, d’autant que peu de gestionnaires de fonds parviennent réellement à battre le marché ou leur indice de référence.
Conseil: les frais élevés rognent le rendement. Supprimez les fonds actifs de votre portefeuille et remplacez-les par des ETF. Ces derniers investissent de manière diversifiée, comme les fonds traditionnels, mais à bien moindre coût.
Organiser sa fortune intelligemment
Les comptes d’épargne ne rapportent presque plus rien. Résultat: votre épargne stagne, voire diminue, à cause des frais et des impôts. Malgré cela, de nombreux ménages suisses conservent d’importants montants sur leurs comptes d’épargne – souvent bien plus que ce qui est nécessaire pour faire face à des imprévus.
La part de l’épargne qui ne constitue pas une "réserve de crise" devrait être investie à long terme dans des titres. Certes, cela ne va pas sans risques: la valeur de ces placements peut fluctuer. Néanmoins, les titres offrent un bien meilleur potentiel de rendement à long terme que les comptes d’épargne classiques.
Attention à la baisse des rentes de la caisse de pension
Les taux bas posent aussi problème aux caisses de pension: il devient toujours plus difficile pour ces dernières de bien investir l’argent de leurs assurés. De plus, elles doivent composer avec un cocktail défavorable mêlant hausse de l’espérance de vie, âge fixe de la retraite et rentes élevées. En conséquence, de nombreuses caisses ont réduit significativement les prestations ces dernières années. Pour les nouveaux retraitée, la rente combinée (caisse de pension + AVS) ne s’élève souvent qu’à environ la moitié du dernier salaire.
Conseil: comblez les lacunes de prévoyance. Effectuez des versements volontaires dans le pilier 3a et dans votre caisse de pension. C’est un moyen d’économiser des impôts et d’améliorer votre niveau de vie à la retraite.
Réduire ses intérêts hypothécaires
Même si le taux directeur diminue, les banques continuent de prélever des intérêts sur les hypothèques. Toutefois, les écarts de taux entre les modèles hypothécaires sont importants. Le potentiel d’économie est donc considérable pour les propriétaires immobiliers. Une hypothèque du marché monétaire (Saron) coûte généralement moins cher qu’une hypothèque à taux fixe. Par exemple, un emprunt fixe à 10 ans de 500'000 francs souscrit en 2013 a généré environ 94'000 francs d’intérêts sur dix ans, contre seulement 41'000 francs pour une hypothèque Saron — soit 53'000 francs de moins.
Conseil: au moins une partie du montant de votre hypothèque devrait revêtir la forme d’une hypothèque Saron. Cela permet non seulement d’économiser des intérêts sur le long terme, mais aussi de conserver une flexibilité précieuse en cas de coup dur (licenciement, divorce, etc.).
Vous voulez vous protéger des pertes? Commandez la fiche technique ou parlez-en à un(e) expert(e) de VZ.