Investissements

Rendement du dividende: ce que vous devez savoir

Le rendement du dividende est un indicateur important quand on veut investir dans des actions à bon dividende. Mais il ne devrait pas être le seul critère.

Emeric Bruegger

Fonction Spécialiste en investissements

Publié le

27 juillet 2025

Qu’est-ce que le rendement du dividende et comment se calcule-t-il?

Pour les investisseurs qui ont un horizon à long terme, les actions à bon dividende présentent deux avantages décisifs: elles apportent un revenu régulier et contribuent pour une large part au rendement global d’une action.

Pour pouvoir évaluer et comparer les distributions de dividendes, le chiffre-clé le plus important à considérer est le rendement du dividende. Il correspond au rapport entre le montant du dividende et le cours de l’action. Par exemple: si l’action de la société X vaut 100 francs et que le dividende s’élève à 4 francs, le rendement du dividende est de 4%.

La plupart des entreprise américaines versent le dividende sur une base non pas annuelle, mais trimestrielle. Pour déterminer le rendement du dividende dans ce cas, il suffit de multiplier par 4 le dernier dividende trimestriel versé et de diviser le montant obtenu par le cours de l’action.

Quand un rendement du dividende est-il attrayant?

Les titres à bon rendement du dividende sont appelés actions à dividende. En revanche, ce qu’il faut entendre exactement par rendement attrayant n’est défini nulle part.

Les entreprises suisses sont réputées particulièrement fiables et généreuses en matière de distribution de dividendes. Pour ce qui est des 20 plus grandes entreprises cotées à la Bourse suisse (indice SMI), le rendement annuel du dividende s’est élevé à 3% environ en moyenne de ces dernières années. Même durant les années plus faibles, il était supérieur à 2,5%.  Les cinq meilleures actions à dividendes ont même généré un rendement du dividende de plus de 4%. 

Au niveau mondial, rares sont les marchés qui atteignent de telles valeurs. Aux États-Unis, les actions de l’indice S&P affichent un rendement du dividende de 1,6%. Dans ce pays, les titres avec un rendement de plus de 2% sont déjà assimilés à des actions à dividendes.

Vous trouverez ci-après une liste des titres du SMI et du SPI qui affichent actuellement les plus hauts rendements du dividende:

Actions du SMI
Actions du SPI

Les rendements de dividendes peuvent fluctuer fortement

L’un des points faibles du rendement du dividende est qu’il est calculé à une date spécifique. Or, le cours de l’action peut fluctuer fortement. Le rendement du dividende va donc lui aussi varier en fonction du moment où il est calculé.

Des méthodes de calcul alternatives, comme le remplacement du cours actuel par le cours moyen sur une période donnée (par exemple un an) permet de remédier à ce problème. Une autre possibilité est l’utilisation de plusieurs dates de référence, qui peut avoir un effet de lissage. Les titres qui figurent en tête de liste uniquement en raison de leurs pertes de cours se retrouvent de la sorte moins bien classés.

Un rendement élevé du dividende ne dit pas si le titre est aussi une bonne action à dividendes.

Le rendement du dividende ne devrait pas être le seul critère dans la sélection des actions à dividendes. D’autres critères, comme l’historique des dividendes d’une entreprise, sont à prendre en considération.  Les augmentations régulières de dividendes sont un signal positif.

Les entreprises qui augmentent leurs dividendes année après année et pendant dix ans au moins sont appelées aristocrates du dividende. En Suisse, 17 entreprises font partie de ce club. Parmi elles, on trouve Roche, Novartis, Lindt & Sprüngli et Nestlé. Depuis pratiquement trois décennies, voire plus, ces quatre entreprises ont augmenté leur dividende tous les ans.