Investissements

Qu’est-ce que le rééquilibrage?

Dans le processus de rééquilibrage (rebalancing), la pondération de chaque catégorie de placement est ramenée, selon des règles précises, à la stratégie d’investissement initialement choisie en cas d’écart important. Par rapport à une stratégie "buy and hold", le rééquilibrage présente plusieurs avantages.

Elmar Cosandey

Fonction Responsable de succursale

L’une des étapes clés du processus de placement est la définition de la stratégie. Elle comprend la répartition proportionnelle de la somme à investir sur différentes classes d’actifs telles qu’actions et obligations, matières premières et immobilier.

Selon la pondération de ces classes d’actifs, les attentes en matière de rendement et de risque sont plus ou moins élevées. Plus la part d’actions est élevée, plus les fluctuations de cours sont importantes. Par conséquent, il est essentiel que la stratégie d’investissement choisie corresponde à la tolérance au risque de l’investisseur.

Le rééquilibrage permet de respecter à long terme la stratégie d’investissement initialement définie. C’est un processus utile car la pondération effective des classes d’actifs peut, sur la durée, s’écarter considérablement de la stratégie définie en raison des variations de cours.

Voici un exemple simple: supposons qu’un investisseur opte pour une stratégie d’investissement équilibrée composée à 50% d’actions et à 50% d’obligations. Il investit aujourd’hui son capital de 100'000 francs dans ces deux catégories d’actifs (soit 50'000 francs dans chacune).

Un mois plus tard, les actions ont atteint un rendement positif de 10% et les obligations un rendement négatif de 10%. À ce stade, 55'000 francs sont investis dans des actions et plus que 45'000 francs dans des obligations.

Le profil de risque change

L’évolution des cours des différentes catégories de placement a modifié la pondération du portefeuille et, par conséquent, le profil de risque initial. Le dépôt présente maintenant un profil de risque plus élevé et donc un potentiel de perte plus important que ce qui était souhaité au départ.

Le mécanisme de rééquilibrage consiste à définir des limites supérieures et inférieures pour chaque catégorie de placement. Dans le cadre de la stratégie d’investissement mentionnée, ces fourchettes pourraient par exemple s’élever à respectivement 55% et 45% pour les deux classes d’actifs.

Sitôt une de ces fourchettes atteintes, le portefeuille est automatiquement soumis à un rééquilibrage pour revenir au profil de risque initial. Dans l’exemple ci-dessus, on achète donc 5000 francs d’obligations et on vend 5000 francs d’actions afin de respecter à nouveau la stratégie d’investissement définie au départ, à savoir 50% d’actions et 50% d’obligations.

Avantages par rapport à "buy and hold"

Comme le montre l’exemple, un mécanisme de rééquilibrage présente plusieurs avantages par rapport à une stratégie d’achat et de conservation (buy and hold).

  • Ni émotions ni influences subjectives: les fourchettes supérieures et inférieures indiquent quand une classe d’actifs doit être achetée ou vendue, ce qui exclut complètement toute décision d’investissement dictée par l’émotion.
  • Comportement anticyclique: les classes d’actifs dont les cours suivent une évolution positive sont vendues avec un bénéfice et celles dont les cours suivent une évolution négative sont achetées à des cours plus bas.
  • Rendement supplémentaire ajusté au risque: un rééquilibrage basé sur des règles permet d’obtenir des rendements plus élevés tout en réduisant le risque par rapport à une stratégie d’investissement statique consistant à acheter et à conserver.

Stratégies d’investissement avec mécanisme de rééquilibrage