Investissements

Quels investissements passifs privilégier: les ETF, les fonds indiciels ou les certificats?

Les investissements passifs ont la cote. En conséquence, la gamme de produits ne cesse de s’étoffer. Voici les points que les investisseurs doivent connaître.

Elmar Cosandey

Fonction Responsable de succursale

Publié le

29 mai 2024

Depuis quelques années, les instruments d’investissement passifs rencontrent un succès grandissant. Et pour cause. Comme leur but est de suivre un indice de référence, ils n’ont nul besoin d’une gestion coûteuse. Ils sont donc meilleur marché que les produits actifs. En outre, de nombreuses études montrent qu’après déduction des coûts, les fonds actifs font souvent plus pâle figure que leur indice de référence.

Dans le monde des investissements passifs, il existe trois produits à choix: les fonds cotés en Bourse (Exchange Traded Funds ou ETF), les fonds non cotés (fonds indiciels) et les certificats.

Il existe une différence fondamentale entre les ETF et les fonds indiciels d’une part et les certificats d’autre part: la structure juridique. Dans les deux premiers cas, il s’agit d’un patrimoine distinct, ce qui signifie que les capitaux affectés à l’investissement sont séparés de la fortune des prestataires de fonds. En cas d’insolvabilité de l’émetteur, l’investisseur est protégé contre les prétentions des créanciers.

Les certificats indiciels sont quant à eux considérés comme des titres de créance. En cas de défaut de paiement de l’émetteur, l’investisseur risque, dans le pire des scénarios, la perte totale de son investissement. Ce cas de figure s’est notamment produit en 2008 lors de la faillite de la banque d’investissement Lehman Brothers. À l’époque, de nombreux certificats de la banque avaient perdu toute valeur.

Il existe aussi des différences entre les ETF et les fonds indiciels: la cotation boursière – les fonds indiciels ne sont généralement pas cotés –, et la fiscalité. Le domicile du fonds joue un rôle décisif. Les fonds indiciels avec domicile en Suisse ne sont par exemple pas soumis au droit de timbre lorsqu’ils sont négociés directement auprès du prestataire de fonds. Les ETF domiciliés en Suisse, par contre, sont soumis au droit de timbre. L’investisseur devrait être conscient que le domicile du fonds peut avoir des répercussions sur le rendement.

Pour les certificats, en revanche, le droit de timbre dépend aussi d’autres caractéristiques du produit, comme l’indice de référence.

En Suisse, l’offre de fonds indiciels pour les investisseurs privés est plutôt clairsemée. Cela tient notamment au fait que ces produits ont été pendant longtemps réservés aux investisseurs institutionnels. L’offre n’est devenue accessible aux petits investisseurs qu’au cours des dernières années. En outre, comme les fonds indiciels répliquent surtout des indices classiques, l’offre de produits est encore restreinte.

Par comparaison, l’offre de produits est plus variée du côté des ETF. Le nombre de prestataires est plus élevé aussi. Les certificats sont pour leur part moins compliqués à émettre que les ETF et les fonds indiciels. Les indices de niche et les thèmes qui surfent sur une tendance peuvent donc être couverts plus simplement. De ce fait, la variété des produits est plus grande.

Lorsque l’on souhaite mettre en œuvre une stratégie d’investissement avec des produits passifs, il faut commencer par déterminer la pondération cible des classes d’actifs entrant en ligne de compte pour un investissement. Il est aussi recommandé de définir le degré d’activité de la stratégie, si des écarts par rapport à la pondération cible sont autorisés pour des raisons tactiques et, si oui, selon quelle périodicité.

Dans l’étape suivante, l’investisseur devrait sélectionner un indice qui correspond aux classes d’actifs et au degré d’activité déterminés. Pour cela, il est essentiel de se familiariser avec les propriétés et l’évolution de l’indice dans différentes phases du marché.

Dans la sélection du type de produits, l’environnement de marché ne joue qu’un rôle secondaire, car les instruments d’investissement passifs poursuivent tous le même but: suivre un indice. Selon l’indice, il peut arriver qu’un seul type de produits soit disponible. Certains thèmes de niche, par exemple, ne peuvent être répliqués qu’avec des certificats.

Si les fonds passifs répliquent l’indice ciblé et que l’on souhaite éviter le risque lié à l’émetteur, ils doivent être préférés aux certificats. Plusieurs ETF et fonds indiciels de différents prestataires sont à la disposition des investisseurs. Ainsi, l’investisseur devrait préalablement savoir s’il souhaite négocier tout au long de la journée, ou si la possibilité de négocier le fonds une fois par jour, au cours de clôture, lui suffit. Si la négociabilité durant la journée est absolument nécessaire, les ETF sont les seuls produits envisageables.

Un autre aspect important dans le choix d’un instrument est la durée de détention définie par la stratégie de placement. Lorsque la durée de détention est longue (stratégie "buy and hold"), l’attention doit surtout être portée, lors de la sélection des produits, sur les frais de gestion et l’écart de rendement par rapport à l’indice. En revanche, les variations de cet écart et les frais de négoce pour l’achat et la vente jouent un rôle plus important lorsque la durée de détention est courte et que de nombreuses transactions tactiques sont effectuées. Dans les deux situations, les ETF, les fonds indiciels ou les certificats peuvent être indiqués en fonction de la qualité individuelle du produit.

Il n’est pas possible de formuler une règle générale qui indiquerait quel produit convient le mieux à tel investisseur pour telle situation. En fonction de la stratégie d’investissement, de la durée de détention, de l’aversion au risque et des besoins individuels de l’investisseur, on peut recommander d’avoir recours à un ETF, un fonds indiciel ou un certificat, ou à une combinaison de ces produits. Du fait de l’environnement de marché dynamique, un autre type de produit peut aussi s’avérer plus intéressant. Il est donc important de surveiller en continu les instruments d’investissement utilisés.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les investissements en ETF? Commandez la fiche technique sans frais. Ou convenez d’un rendez-vous dans la succursale VZ près de chez vous.