Transmission d'entreprise
Quel rôle endosser après la vente de votre entreprise?
La vente de l’entreprise n’est pas forcément un point final. Pour bon nombre d’entrepreneur(e)s, elle est l’occasion d’assumer un nouveau rôle qui a du sens.
Aurélie Bovigny
Fonction Experte en transmission d'entreprise
Recommander l'article
16 octobre 2025
Le passage de témoin ne s’arrête pas à la signature du contrat de vente. De nombreux propriétaires d’entreprise continuent de jouer un rôle actif dans l’entreprise, comme en témoignent les centaines de transmissions d’entreprises accompagnées par VZ. Que se passe-t-il après la vente de l’œuvre de toute une vie?
Comment réussir la vente de votre entreprise
Fiche technique
Soutien actif: la plupart des cédant(e)s participent activement au passage de témoin. Ils conseillent la nouvelle direction, accompagnent la phase d’intégration et s’assurent que la transition se déroule en douceur.
Figure de référence: après la transmission, les anciens propriétaires rejoignent souvent le conseil d’administration de leur PME. Ils assurent ainsi la continuité, ce qui rassure le personnel, la clientèle et les partenaires.
Nouvelle fonction: certains cèdent la gestion opérationnelle, mais conservent un poste de direction, par exemple en tant que responsable des ventes ou des grands comptes clients.
Assistance ponctuelle: d’autres interviennent de temps en temps au niveau des ventes ou du service clientèle, avant de se retirer progressivement de l’activité opérationnelle.
Phases de la transmission d’entreprise
Départ rapide: dans de rares cas, le retrait complet intervient dans les trois à six mois qui suivent la transmission opérationnelle. Cela suppose une excellente préparation en amont et une équipe parfaitement rodée.
Mandat: beaucoup exercent un mandat de conseiller externe. Ils peuvent ainsi se concentrer sur les tâches qui leur plaisent tout en étant rémunérés.
Conseil: le degré et la durée de votre implication après la vente dépendent de la forme de transmission choisie. En cas de solution interne, la transition est généralement plus longue que lors d’une vente à des acquéreurs externes. Déterminez le plus tôt possible quel rôle vous souhaitez (et pouvez) jouer, et pendant combien de temps. Une planification minutieuse rassure toutes les parties et augmente les chances de réussite de la transmission.
Vous souhaitez en savoir plus? Commandez la fiche technique ou parlez-en à un(e) expert(e) de VZ.
Découvrez notre offre
-
Comment réussir la vente de votre entreprise
Fiche technique
-
Premier entretien sans frais
Rendez-vous
-
Bien évaluer une entreprise
Fiche technique