Immobilier
Pas d’hypothèque ni de service: à quoi jouent les banques?
Les clients bancaires déchantent: obtenir une hypothèque est difficile, les services sont démantelés et les taux hypothécaires ne baissent pas comme ils le devraient.
Alain Dupont
Fonction Expert en immobilier
Recommander l'article
10 octobre 2025
Les clients bancaires déchantent: obtenir une hypothèque est difficile, les services sont démantelés et les taux hypothécaires ne baissent pas comme ils le devraient.
Souscrire ou renouveler une hypothèque
Fiche technique
Qualité du service
Pour simuler différents scénarios et modèles de taux ou éclaircir des questions de succession dans le cadre d’une hypothèque, les clients des banques trouvent souvent porte close ou doivent passer par un véritable parcours du combattant. De nombreuses banques ont restreint leur service clientèle afin de réduire les coûts.
Des propriétaires se retrouvent ainsi sans interlocuteur fixe et doivent venir à bout des files d’attente téléphoniques et de fastidieux processus d’identification.
Hypothèques
Beaucoup de propriétaires peinent à obtenir une hypothèque alors qu’ils peuvent largement se permettre d’emprunter aux taux actuels. La raison? Les années précédentes, des banques ont accordé ou repris quantité d’hypothèques en appliquant parfois avec souplesse les directives en matière d’octroi de crédits. Ces derniers mois, elles sont devenues plus prudentes. En outre, les directives renforcées de la Banque nationale suisse (BNS) les obligent à avoir davantage de réserves, ce qui freine l’octroi de crédits. Dans ce contexte, les courtiers hypothécaires sont également sous pression. Si les banques n’accordent plus d’hypothèques, l’activité de courtage est fortement impactée. Ainsi, certains ont disparu du marché ou ont été absorbés par les banques.
Intérêts
De nombreux propriétaires ne cachent pas leur mécontentement: malgré l’abaissement des taux directeurs de la BNS, les hypothèques sont rarement meilleur marché. En effet, la baisse des taux est en partie compensée par la hausse des coûts de financement des banques. C’est frustrant.
Faites-vous entendre!
Voici les points à observer pour souscrire ou renouveler une hypothèque (vous trouverez d’autres conseils dans la fiche technique sur ce thème):
- Choisissez une banque qui tient compte de vos besoins et prend le temps de répondre sérieusement à toutes vos questions.
- Si vous avez recours à plusieurs services dans votre banque tels que comptes, placements, solutions de prévoyance, faites-le valoir lors des négociations.
- Si votre banque vous considère comme un très bon risque, vous obtiendrez en général de meilleures conditions: réfléchissez donc à la façon d’améliorer votre solvabilité. Par exemple, si votre revenu est aujourd’hui nettement supérieur ou si vous avez reçu un héritage, parlez-en à votre banque.
- Vérifiez si vous pouvez apporter davantage de fonds propres ou d’autres ressources comme garantie supplémentaire. Il peut s’agir d’un avancement d’hoirie par exemple.
Vous souhaitez plus d’informations à ce sujet? Commandez la fiche technique ou parlez-en à un(e) expert(e) de VZ près de chez vous.
Lernen Sie unsere Angebote kennen
-
Premier entretien sans frais
Rendez-vous
-
Souscrire ou renouveler une hypothèque
Fiche technique
-
Conseils essentiels pour l’achat d’un bien immobilier
Fiche technique