Placements

L’économie helvétique est sur la voie de la reprise

Il y a de bonnes chances que la Suisse puisse éviter une récession.

La performance économique a, certes, stagné au quatrième trimestre 2022. Après une croissance modérée au cours de l’année précédente, la progression du produit intérieur brut (PIB) a marqué le pas entre octobre et décembre 2022 pour s’inscrire à 0,0%, a annoncé le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Le contexte international tendu a freiné l’industrie et, par ricochet, les exportations. Résultat: un recul de 0,3% de la création de valeur dans le secteur manufacturier. Un soutien est venu du secteur de la chimie pharmaceutique, très peu sensible à la conjoncture, qui a crû de 1,7% en comparaison trimestrielle. Mais sur le sol national, la demande s’est montrée solide. Elle s’inscrit ainsi dans le sillage de la croissance du trimestre précédent. Toutefois, les chiffres relatifs à la croissance économique offrent un éclairage sous l’angle rétroactif.

En ce qui concerne les marchés financiers, jeter un regard prospectif s’avère bien plus pertinent. Dans cette optique, les indicateurs dits «avancés» sont plus adéquats; un exemple en est le baromètre conjoncturel du KOF. Celui-ci montre que les perspectives se sont encore améliorées, et cela en dépit de la récente croissance zéro. Au mois de février, le baromètre du KOF est monté à 100 points, se hissant ainsi au niveau de sa moyenne de long terme (cf. graphique). Simultanément, la tendance haussière du baromètre s’est poursuivie pour la troisième fois d’affilée. Cela signale une croissance positive de l’économie suisse dans les semaines à venir. De même, les indicateurs concernant la consommation privée, stable jusqu’à présent, continuent à émettre des signaux positifs. Voilà qui prête à l’optimisme.

Autres nouvelles économiques

Le taux d’intérêt de référence demeure inchangé

Bonne nouvelle pour tous les locataires: le taux de référence des loyers d’habitation stagne depuis début mars à 1,25%. Voici trois ans qu’il demeure à ce niveau historiquement bas. Le taux de référence est établi à partir des créances hypothécaires pondérées en volume des banques suisses. Le taux d’intérêt moyen a dernièrement augmenté de 1,18 à 1,33%. S’il grimpe au-delà de 1,37%, le taux de référence sera relevé d’un quart de point. La prochaine publication de ce taux est prévue pour début juin.

La Chine surprend par sa croissance

Au mois de février, l’indice chinois des directeurs d’achat s’est hissé à son plus haut niveau depuis dix ans. En hausse de 2,5%, il s’établit à 52,6 points, signalant ainsi une nette croissance de l’industrie.  Cette évolution reflète surtout la fin de plusieurs années de strictes mesures anti-Covid. Elle dépasse aussi clairement les attentes des analystes, qui avaient anticipé une progression beaucoup plus modeste. Cette année, l’économie chinoise devrait reprendre de la vigueur. Le Fonds monétaire international (FMI) escompte une croissance économique de 5,2%.

Plongeon inattendu du moral des consommateurs américains: en février, le moral des consommateurs américains a connu une baisse inattendue. Le baromètre mesurant ce moral est tombé à 102,9 points. Les économistes ont été pris à contrepied puisqu’ils tablaient sur une légère progression. Tout en estimant leur situation meilleure qu’en début d’année, les consommateurs envisagent cependant l’avenir d’un œil plus pessimiste. La pression sur les prix, toujours élevée aux États-Unis, contribue à plomber leur moral. Celle-ci mine le pouvoir d’achat des consommateurs. D’après un sondage, les personnes interrogées s’attendent à un taux d’inflation de 6,3 % sur un horizon de douze mois. En janvier, elles comptaient encore avec 6,7 %.

La banque centrale du Japon s’en tient à son cap monétaire

On est encore bien loin, au Japon, d’une normalisation de la politique monétaire. Le président désigné de la banque centrale, Kazuo Ueda, a tempéré les spéculations autour d’un rapide abandon de la politique monétaire ultra-accommodante. Selon ses mots, l’heure d’un changement de cap monétaire sonnera seulement quand l’objectif, durablement atteint, d’un taux d’inflation de 2,0 % sera en vue.

Vous avez des questions au sujet de vos placements? Convenez dès maintenant d’un rendez-vous sans engagement auprès de la succursale VZ la plus proche de chez vous.