Investissements
La conjoncture mondiale résiste aux tensions géopolitiques
En ce moment, les bouleversements politiques et économiques semblent se succéder sans répit. Mais est-ce vraiment le cas?
Christoph Sax
Fonction Économiste en chef
Recommander l'article
22 janvier 2026
Si l’on fait abstraction de l’agitation (géopolitique), le tableau apparaît moins mouvementé. Les dernières prévisions économiques du Fonds monétaire international (FMI) pour cette année indiquent que la conjoncture mondiale devrait progresser légèrement plus que ce qui était estimé à l’automne (voir graphique).
Le FMI prévoit désormais une croissance de 3,3% en 2026 (contre 3,1% auparavant). Cette révision à la hausse s’explique par une accélération de la croissance aux États-Unis et dans certains pays européens, comme l’Allemagne.
En revanche, la conjoncture espagnole devrait quelque peu s’essouffler après des années de croissance supérieure à la moyenne. Aucune nouvelle prévision n’a été publiée pour la Suisse.
Le ralentissement anticipé de la croissance chinoise est notable, même s’il apparaît aujourd’hui moins prononcé qu’auparavant. Alors que la progression du PIB s’est montée à 5% l’année dernière, les projections pour l’année en cours sont de 4,5%. À l’automne dernier, le FMI tablait sur une augmentation de 4,2% seulement.
Ces perspectives légèrement plus optimistes de l’économie mondiale tiennent à la hausse des investissements dans le domaine technologique, y compris l’intelligence artificielle (IA), plus marquée en Amérique du Nord et en Asie que dans d’autres régions.
À cela s’ajoutent des dépenses publiques relativement élevées et le soutien monétaire. Des conditions favorables qui devraient permettre de compenser les vents contraires des politiques commerciales.
Actualités sur la retraite, les placements, les hypothèques, les impôts, la succession et les assurances:
Autres nouvelles économiques
Amélioration des perspectives conjoncturelles pour l’Allemagne
Les perspectives économiques pour l’Allemagne se sont nettement améliorées en janvier. Le baromètre ZEW, qui sonde le moral des milieux financiers du pays, a bondi de 13,8 points à 59,6 points, dépassant ainsi les prévisions. L’évaluation de la situation actuelle s’est légèrement redressée elle aussi. Dans le même temps, la hausse du volume des commandes soutient l’espoir d’une reprise industrielle, malgré les risques persistants liés à la politique commerciale américaine.
Les métaux précieux battent de nouveaux records
Compte tenu des revendications du président américain Donald Trump sur le Groenland et d’une possible escalade avec l’Europe, l’or et l’argent poursuivent leur ascension record. L’or se négocie désormais à plus de 4800 dollars l’once, l’argent à plus de 95 dollars.
Pas de changement pour les taux directeurs en Chine
Mardi, la Banque populaire de Chine a laissé ses taux directeurs inchangés pour la huitième fois consécutive. Le taux préférentiel des prêts (LPR) à un an reste à 3,0%, et le taux à cinq ans à 3,5%, comme prévu par les analystes.
Découvrez notre offre
-
Premier entretien sans frais
Rendez-vous
-
Comportement des investisseurs en Suisse 2025
Étude
-
Quels indicateurs analyser pour acheter des actions?
Fiche technique