Investissements
Aux États-Unis, le commerce en ligne résiste aux incertitudes
Malgré les doutes planant sur l’économie, le commerce en ligne américain a démarré la période des fêtes avec des ventes record: durant la seule journée du Black Friday, les consommateurs ont dépensé 11,7 milliards de dollars via les canaux numériques. Une hausse de 8,3% par rapport à 2024.
Christoph Sax
Fonction Économiste en chef
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03 décembre 2025
Le e-commerce américain a inauguré la période des fêtes avec un Black Friday exceptionnel, se montrant ainsi robuste en dépit des incertitudes économiques. Les données du fournisseur de logiciels Adobe sur les ventes en ligne confirment la propension persistante de nombreux ménages américains à dépenser.
Rien qu’à l’occasion du Black Friday, les achats réalisés via les canaux numériques ont représenté 11,7 milliards de dollars, soit une croissance significative de 8,3% par rapport à l’année dernière.
Pour l’ensemble de la saison des fêtes, qui couvre les mois de novembre et de décembre, les experts prévoient une augmentation des ventes en ligne d’environ 5%. Jusqu’au dimanche précédant le Cyber Monday*, le chiffre d’affaires cumulé pour le e-commerce atteignait déjà 123,2 milliards de dollars.
Il est frappant de constater également que les processus d’achat se transforment: les agents d’intelligence artificielle assument de plus en plus le rôle de conseillers virtuels et facilitent la recherche de produits. Cette tendance s’observe en particulier pour les achats effectués depuis un ordinateur – moins jusqu’à présent sur les appareils mobiles.
En outre, le modèle de paiement "Buy Now, Pay Later" (BNPL, ou "acheter maintenant, payer plus tard") s’impose à grande vitesse; les ventes dans ce segment ont augmenté d’environ 10% par rapport à l’année dernière. D’un point de vue analytique, les chiffres témoignent de la vigueur de la consommation et reflètent une bonne saison pour le shopping en ligne. Toutefois, le tableau des ventes de Noël n’est pas encore complet, les données du commerce stationnaire n’étant fournies que plus tard.
Par ailleurs, la situation économique des ménages à faibles revenus – et en conséquence l’écart croissant entre les plus riches et les plus pauvres – demeure un facteur critique qui pourrait freiner l’évolution future de la consommation. Il n’en reste pas moins que, d’après les chiffres disponibles à ce jour sur le commerce en ligne, la période de shopping la plus importante de l’année a débuté avec des ventes solides.
* Le Cyber Monday est le lundi qui suit le Black Friday.
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