Investissements
L’inflation américaine modérée alimente les fantasmes d’une baisse des taux
Malgré la politique douanière erratique du gouvernement Trump, le renchérissement aux États-Unis demeure limité jusqu’à présent. En juillet, l’inflation globale est restée inchangée à 2,7%. Il s’agit là d’une bonne nouvelle pour la Réserve fédérale américaine.
Christoph Sax
Fonction Économiste en chef
Recommander l'article
13 août 2025
Toutefois, ces chiffres sont en partie trompeurs, puisque des augmentations de prix ont bien eu lieu dans certains secteurs. Ainsi, l’inflation sous-jacente est passée de 2,9 à 3,1% – sa plus forte hausse depuis le début de l’année.
Cette inflation exclut les composantes volatiles que sont les denrées alimentaires et l’énergie. La hausse de l’inflation sous-jacente s’explique principalement par la montée des prix des services. Les prix des billets d’avion ont connu leur plus forte augmentation depuis trois ans; les soins médicaux et les offres de loisirs ont aussi renchéri.
Il apparaît également que l’effet des droits de douane n’a pas encore eu le temps de se faire sentir pleinement auprès des consommateurs et qu’une grande partie de cet effet est plutôt absorbée par les marges bénéficiaires. Pour combien de temps encore? C’est toute la question.
En effet, la plupart des droits de douane supplémentaires ne sont en vigueur que depuis le mois d’août. Les marchés devraient donc suivre de très près les chiffres de l’inflation au cours des prochains mois. Dans l’ensemble, on s’attend toutefois à une hausse limitée de l’inflation sous-jacente, avec un pic estimé à 3,5%.
Si les chiffres de l’inflation ont été bien accueillis par les marchés financiers, c’est pour une raison bien simple: conjugués aux derniers chiffres décevants sur le front de l’emploi, ils alimentent chez les investisseuses et les investisseurs les fantasmes d’une baisse des taux d’intérêt aux États-Unis. En effet, tout indique que la Réserve fédérale américaine abaissera légèrement son taux directeur au mois de septembre, une première depuis décembre 2024.
Autres nouvelles économiques
En Suisse, le moral des consommateurs reste stable
En juillet, le climat de consommation en Suisse n’a que faiblement varié par rapport au mois précédent. L’indice est passé de -32,2 à -32,8 points. Par rapport à l’année dernière, il est également resté pratiquement inchangé. Il avait atteint son niveau le plus bas au mois d’avril, avec -42,4 points; depuis, l’indice est sensiblement remonté.
La pause douanière est prolongée
Les États-Unis et la Chine se sont entendus pour prolonger la pause douanière de 90 jours supplémentaires. Un compromis a ainsi été trouvé juste avant la date butoir, sans quoi des droits de douane supérieurs à 100% auraient été introduits.
L’OPEP relève ses prévisions pour la demande
L’OPEP revoit à la hausse ses prévisions de croissance de la demande mondiale pour 2025 – de 1,3 à 1,4 million de barils par jour –, et prévoit une baisse des réserves pétrolières mondiales de 1,2 million de barils par jour si la politique de production reste inchangée. Ces nouvelles prévisions s’appuient sur l’hypothèse d’une accélération de la croissance de l’économie mondiale. Selon ce scénario, aucune baisse des réserves pétrolières n’interviendra si l’OPEP+ revient à son ancien niveau de production. À partir de septembre, l’OPEP+ prévoit d’augmenter sa production de 547'000 barils par jour en moyenne.
Découvrez notre offre
-
Bitcoin et autres cryptomonnaies
Fiche technique
-
Premier entretien sans frais
Rendez-vous
-
Génération baby-boom: quelles perspectives financières à la retraite?
Étude