Impôts

Les déductions possibles pour les propriétaires immobiliers

Cet aperçu montre quelles charges les propriétaires peuvent déduire de leur revenu imposable – du moins jusqu’à ce que la suppression de la valeur locative décidée par le peuple et le changement de système qu’elle implique entrent en vigueur.

Lionel Chambettaz

Fonction Expert patrimonial

Mis à jour le

29 septembre 2025

Actuellement, et probablement encore au moins jusque fin 2027, les propriétaires d’un bien immobilier doivent en déclarer la valeur locative en tant que revenu et peuvent en contrepartie effectuer un certain nombre de déductions:

Intérêts passifs

Les sommes versées au titre des intérêts hypothécaires sont entièrement déductibles du revenu imposable.

Travaux d’entretien

Les frais des travaux destinés à maintenir la valeur d’un bien sont également déductibles. Entrent notamment dans les frais d’entretien les coûts portant sur les installations sanitaires, les travaux de toiture, de peinture ou de menuiserie, mais aussi les primes d’assurance bâtiment. À l’exception des mesures d’économie d’énergie, les travaux qui améliorent l’état du bien, et qui donc créent une plus-value, ne sont pas déductibles. Il peut s’agir par exemple de la construction d’un garage supplémentaire ou d’une cheminée, ou encore d’un agrandissement.

Vous pouvez déduire les coûts effectifs des travaux de maintien de la valeur, en joignant à votre déclaration d’impôt l’ensemble des justificatifs, ou alors déduire le montant forfaitaire fixé. Selon les cantons, vous pouvez faire valoir une déduction forfaitaire à hauteur de 10 à 20% de la valeur locative sans devoir présenter les justificatifs. Dans le cas des biens anciens en particulier, il peut valoir la peine d’établir un inventaire détaillé des coûts à déduire.

Si vous envisagez une rénovation ou une transformation, songez à répartir les travaux, et donc les dépenses, sur deux ou trois années. Vous casserez ainsi la progression fiscale et paierez moins d’impôts au total. Concernant les travaux destinés à économiser de l’énergie, si leur coût dépasse le revenu imposable au cours de l’année de réalisation, il est possible d’en échelonner la déduction sur trois ans au maximum.

Attention: dès lors que le changement de système lié à la suppression de la valeur locative entrera en vigueur, les frais d’entretien ne seront plus déductibles. Au niveau fédéral au moins, les coûts affectés aux économies d’énergie ne seront plus déductibles non plus.

Amortissement

Demandez-vous également s’il est préférable d’amortir votre hypothèque directement ou indirectement. En cas d’amortissement direct, une partie de la dette hypothécaire est remboursée à intervalles réguliers ou en une seule fois. L’hypothèque est réduite et vous pouvez déduire moins d’intérêts hypothécaires (cela vaut jusqu’à l’entrée en vigueur de la suppression de la valeur locative). En cas d’amortissement indirect, le montant de l’hypothèque demeure inchangé. Dans ce cas, vous effectuez des versements sur un compte 3a ou des rachats dans la caisse de pension et utilisez cet argent plus tard pour amortir l’hypothèque, par exemple lors de votre départ à la retraite. Les versements dans le pilier 3a ou la caisse de pension sont déductibles de votre revenu imposable.

Sous-utilisation

Quand les enfants quittent le domicile ou quand le conjoint décède, certaines pièces ne sont plus utilisées. La Confédération et certains cantons autorisent les propriétaires à déduire les pièces vides et inoccupées de la valeur locative. Cette déduction n’est toutefois valable que si les pièces en question sont durablement inutilisées.