Investissements

Le meilleur moment

Mark Dittli, fondateur de la plateforme financière "The Market" de la Neue Zürcher Zeitung, explique qu’investir, c’est oser faire le premier pas et non se perdre dans des questions interminables.

"J’aimerais bien investir." J’entends souvent cette phrase – aussi bien de la part de personnes proches de la retraite que de jeunes entrant dans la vie active. Tous pensent à la prévoyance individuelle, conscients que le système public ne suffit pas à garantir un train de vie confortable après le départ à la retraite.

Bien souvent, ces mêmes personnes précisent: "Je ne sais pas comment m’y prendre." Comment faire? Comment investir dans des actions à long terme? Et surtout, est-ce vraiment le bon moment?

Paralysés par ces questions, beaucoup ne font rien. Trop complexe, trop intimidant. Je donne toujours le même conseil: lancez- vous, tout simplement. Ouvrez un dépôt, souscrivez un plan d’épargne en ETF, mettez en place un ordre permanent – et c’est parti. Avec le temps, vous gagnerez en expérience et vous rendrez compte que ce n’est pas si compliqué. Et puis, le meilleur moment pour commencer à investir, c’était il y a dix ans. Le second meilleur moment, c’est aujourd’hui.

www.themarket.ch