Impôts
La progression fiscale expliquée simplement
Le principe de la progression fiscale s’applique encore dans la plupart des cantons: les personnes qui gagnent plus d’argent paient une part d’impôts proportionnellement plus élevée par rapport à leurs revenus.
Markus Stoll
Fonction Expert fiscal
Recommander l'article
13 novembre 2025
Il y a quelques années encore, le fait que les personnes à hauts revenus soient proportionnellement davantage imposées que celles à faibles revenus était considéré comme allant de soi. Les tarifs d’imposition sur le revenu étaient ainsi progressifs dans toute la Suisse.
Comment réaliser des économies fiscales
Fiche technique
À Genève, par exemple, un contribuable avec un revenu imposable de 50'000 francs doit payer 1749 francs d’impôts au canton et à la commune. Cela représente 3,5% de son revenu imposable (voir tableau). Sur un revenu de 200'000 francs, 18% partent en impôts. Et avec un revenu de 1 million de francs, la part qui revient au fisc est de 26,6%.
Dans certains cantons, la progression fiscale est beaucoup plus rapide. À Lausanne, la charge fiscale pour un revenu de 50'000 francs s’élève à 12,5%. C’est presque quatre fois plus qu’à Genève.
Taux d’imposition identique pour tout le monde
En 2008, Obwald a été le premier canton à introduire l’impôt à taux unique, ou "flat rate tax". Depuis lors, le taux d’imposition y est le même pour tous les contribuables, indépendamment de leurs revenus. Autrement dit, les actifs dont le revenu imposable est de 50'000 francs paient le même pourcentage d’impôts que ceux dont le revenu imposable s’élève à 200'000 francs.
Depuis 2009, le canton d’Uri applique aussi l’impôt à taux unique. En revanche, le canton de Schwyz l’a refusé en 2016.
Le taux d’imposition marginal détermine quant à lui à quel taux est imposé chaque franc supplémentaire. Plus le taux d’imposition marginal est élevé, plus il vaut la peine de chercher à diminuer son revenu imposable.
Découvrez notre offre
-
Déclaration d’impôt séparée: conséquences pour les couples mariés
Fiche technique
-
Versements ultérieurs dans le pilier 3a: ce que vous devez savoir
Fiche technique
-
Premier entretien sans frais
Rendez-vous